Se former, s'informer, s'entourer...

Toujours mieux

Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2013,0549:01 - 10/12/2013

C’est la préoccupation de son propre corps qui a toujours engagé l’homme dans une recherche de moyens pour atténuer ses souffrances ; magie et religion ont comblé en leur temps, l’ignorance scientifique. À l’ère où les sciences représentent le facteur décisif de l’évolution de nombreux domaines, le professionnel de santé du XXIe siècle, soucieux d’intervenir favorablement dans la guérison du patient, a tout intérêt à se mettre au service de l’interrogation scientifique, pour contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances et bénéficier de leurs applications médicales.

L’essentiel aurait-il déjà été découvert ? Concernant le neurone, s’il avait considéré comme définitive la théorie dite « réticulariste » de Albrecht Bethe, Santiago Ramon Y. Cajal, découvrant la théorie unitaire du neurone, n’aurait pas permis à Charles Scott Sherrington de créer le concept de synapse... La connaissance de cette organisation fonctionnelle se dévoile au quotidien dans le domaine des neurosciences. On connaît de mieux en mieux le fonctionnement du système nerveux central : au XIXe siècle, on n’imaginait pas qu’il avait la capacité à prédire les conséquences sensorielles de nos gestes [lire notre article page 18]. Ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives pour la kinésithérapie des troubles de la marche.

Faudrait-il pour autant considérer que ce qui date du XVIIe siècle n’a plus cours ? S’agissant de la circulation sanguine, les démonstrations, les mesures et les découvertes de William Harvey ont été complétées, grâce au microscope, par Marcello Malpighi qui découvrira les capillaires. Si le Pr Frank Rice Phillip Albrecht ne s’était pas appuyé sur ces découvertes, il n’aurait pu montrer les dysfonctionnements du shunt artério-veineux responsable de la fibromyalgie.

Quand ce qui est exact est confirmé, les certitudes scientifiques effacent les spéculations individuelles. Des idées sont bouleversées, des portes s’ouvrent, de nouvelles pistes se dessinent. Les orientations de la kinésithérapie du XXIe siècle s’esquissent. Rétro- et prospective, elle a tout à gagner en s’appuyant sur des sciences établies et leurs résultats irréfutables pour faire évoluer la pratique, donc la conception de la rééducation.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Kinésithérapie Scientifique une nouvelle fois récompensé

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1509 - 22/11/2017

L'amphithéâtre de l'Automobile Club de France, place de la Concorde, à Paris, était comme d'habitude comble ce 15 novembre, pour découvrir les lauréats de la 18e édition du Prix éditorial du...

Écrire, un plaisir ou une épreuve

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1457 - 15/09/2016
Écrire, c'est notre métier. Nous sommes rompus à l'exercice. C'est moins le cas pour vous. De mon point de vue (celui d'une directrice de magazine professionnel qui fait très souvent appel à des masseurs-kinésithérapeutes pour écrire des...

52e salon Rééduca :
La Maison des Kinés vous attend !

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016
Fidèles à nos habitudes, nous serons une fois de plus au rendez-vous, au salon Rééduca, du 16 au 18 septembre à Paris. Nos équipes au grand complet vous attendent avec impatience sur le stand F26.