Écrire, un plaisir ou une épreuve
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1457 - 15/09/2016
Écrire, c’est notre métier. Nous sommes rompus à l’exercice. C’est moins le cas pour vous. De mon point de vue (celui d’une directrice de magazine professionnel qui fait très souvent appel à des masseurs-kinésithérapeutes pour écrire des articles, ou simplement répondre à des interviews), vous n’êtes pour la plupart pas très à l’aise avec l’écrit. Ce n’est pas une critique mais un constat ! Certains angoissent carrément à l’idée de rédiger 15 000 signes, même sur un sujet qu’ils maîtrisent parfaitement. D’autres réécrivent plusieurs fois leur copie et m’envoient de multiples versions – à moi de faire le tri. J’en connais qui passent des mois à mettre en forme leur pensée. Parfois, je m’en veux de leur infliger une telle épreuve !
Certains d’entre vous sont beaucoup plus à l’aise et se lancent dans l’écriture de blogs. Un exercice très différent de la rédaction d’un article scientifique, certes. Nous avons passé des heures à “surfer” sur Internet pour les parcourir. Coup de gueule, billet humoristique, anecdote avec un patient, désir de confronter son expérience avec ses confrères, les sujets sont multiples et les raisons qui les poussent à se lancer dans ce projet généralement très personnelles. Nous vous invitons à les découvrir dans le dossier de cette semaine (p. 16 à 19).
Dans ce numéro, nous rendons hommage à deux hommes qui ont marqué l’histoire de la FFMKR et que nous avons eu la chance et le plaisir de côtoyer en diverses occasions (p. 12-13). Disparus à quelques jours d’intervalle, ils ont tous deux consacré énormément de temps à la défense de leur profession. Ils ne manquaient jamais un congrès annuel et n’hésitaient pas à rallier Paris pour battre le pavé aux côtés de leurs confrères. Nos pensées vont à leurs familles et leurs proches.
© D.R.