52e salon Rééduca :
La Maison des Kinés vous attend !
Jean-Pierre Gruest
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016
Les rédactions de Kiné actualité et Kiné scientifique seront là pour échanger avec leurs lecteurs, leur apporter des explications ou précisions sur tel ou tel sujet d’actualité, et recueillir leurs remarques, positives ou négatives. Afin de mieux répondre à vos attentes, Kiné actualité lancera à la rentrée prochaine une nouvelle formule. C’est donc le moment idéal pour venir nous faire part de vos souhaits, des rubriques que vous aimeriez voir apparaître, de celles qui vous semblent superflues, du genre d’articles qui vous plairaient, des sujets dont vous souhaiteriez qu’on parle davantage… Votre avis nous intéresse, donc n’hésitez pas à le partager avec nous à l’occasion du salon !
Du côté de Kinésithérapie Scientifique, le salon est toujours un moment privilégié pour recruter de nouveaux auteurs. Comme chaque année, il sera possible de feuilleter les derniers numéros de chaque revue, et de s’abonner (ou se réabonner) en profitant du tarif spécial salon.
La FFMKR au rendez-vous
Alors que les prochaines négociations conventionnelles doivent démarrer d’ici la fin de l’année, la FFMKR organisera le samedi matin, de 11h à 11h45, dans l’espace “Génération MK”, une conférence sur le sujet. “Il s’agira surtout d’échanger avec les professionnels de terrain qui seront présents pour recueillir leurs doléances tout en essayant de rester lucides sur ce qui, en termes de demandes, sera du domaine du possible ou pas”, explique Sébastien Guérard, premier secrétaire général.
Sur le stand, la FFMKR a convié plusieurs de ses secrétaires généraux, chargés de suivre les dossiers “chauds” du moment pour répondre aux interrogations des visiteurs et leur apporter des explications. “Outre la question d’une éventuelle régulation démographique, qui est pour Nicolas Revel incontournable, ce sera par exemple l’occasion de revenir sur la victoire de la FFMKR aux récentes élections de la Carpimko, d’évoquer le dossier ostéopathie, avec le HCPP qui a récemment retoqué [1] le texte prévoyant 1 599 h de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes souhaitant s’engager en ostéopathie ou encore de la démarche qualité, avec le lancement d’un appel à candidatures pour constituer le comité de pilotage pour la création du référentiel qualité (lire p. 16). Sans oublier de promouvoir le Rendez-Vous Préventif Santé Kiné (RVSPK), fruit de notre partenariat avec Kiné France Prévention, pour lequel des rendez-vous ont été pris dans les semaines à venir avec des mutuelles qui seraient prêtes à financer ces actions”, énumère Sébastien Guérard.
Outre ce dernier et le président Daniel Paguessorhaye, seront présents sur le stand Jean-Michel Dalla-Torre, secrétaire général chargé de la vie conventionnelle ; Patrick Corne, secrétaire général chargé des systèmes d’information ; Fabrice Hennion, secrétaire général chargé de la syndicalisation ; Laurent Rousseau, secrétaire général chargé de la prévention, de l’exercice hors nomenclature et des relations avec l’Unocam ; Olivier-Jean Marty, secrétaire général chargé de l’international ; Stéphane Fabri, secrétaire général chargé de la formation continue ; et Laurène Ployart, déléguée générale de la FFMKR.
À l’INK, le rachis sous toutes les coutures
Difficile de concevoir le salon Rééduca sans les traditionnelles journées scientifiques de l’Institut national de la kinésithérapie (INK) qui, cette année, mettra le rachis à l’honneur, vendredi et samedi. Un thème important puisqu’il représente plus de 40 % de l’activité des masseurs-kinésithérapeutes libéraux. Comme d’habitude, le programme sera dense [2] avec une vingtaine d’intervenants “spécialistes” qui se succéderont à la tribune pour donner un aperçu non exhaustif, mais néanmoins le plus complet possible, des multiples prises en charge kinésithérapiques des affections du rachis. “Il est rare que celui-ci soit abordé sous tous ces angles lors d’un seul et même congrès”, affirme Christian Chatry, directeur de l’INK, convaincu qu’“y assister sera un très bon moyen d’enrichir ses connaissances et parfaire sa technicité”.
Lors de la première journée consacrée à “l’abord évaluatif, analytique et global”, les participants seront informés sur les différents bilans (radiologique, échoscopique, posturo-dynamique ou sensori-moteur), la prise en charge des déviations rachidiennes comme la scoliose mineure et idiopathique de l’adolescent ou encore le traitement des lombalgies selon les méthodes McKenzie, GDS, Mézières, Sohier ou avec la thérapie manuelle orthopédique. La seconde journée, portant sur “l’abord postural, fonctionnel et philosophique”, donnera l’occasion de développer l’approche neuromécanique du rachis cervical, l’étude des adaptations musculaires aux applications cliniques, mais aussi d’appréhender les techniques de mobilisation rachidiennes d’un point de vue philosophique, avec Martine Samé. À noter par ailleurs que l’INK propose en parallèle des ateliers pratiques en échoscopie musculo-squelettique et en thérapie manuelle.
L’équipe de l’INK sera par ailleurs à votre disposition sur le stand si vous souhaitez des informations sur une formation, sur les différents modes de prise en charge existants (DPC, FIF-PL) ou sur votre obligation de DPC. D’autant plus que les règles du jeu ont récemment changé et que vous êtes en droit de ne plus savoir précisément où vous en êtes !
L’Agakam et Océvia à votre service
Si vous avez des problèmes ou des questions par rapport à votre projet d’installation, votre déclaration de revenus, votre déclaration foncière ou un business plan à leur soumettre, n’hésitez pas : les comptables et le juriste de l’Agakam (association de gestion agréée des masseurs-kinésithérapeutes) seront à votre disposition pour vous renseigner et vous prodiguer leurs conseils.
Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance régulière, compétente et réactive, sécuriser vos obligations légales ou encore profiter d’une veille réglementaire, n’hésitez pas à solliciter les experts d’Océvia, structure dédiée à la prise en charge complète de votre comptabilité et de vos déclarations. Ils seront là pour ça !
[1] Ce qui n’aura aucune conséquence, le HCPP étant simplement consulté pour avis.
[2] À consulter sur www.ink-formation.com
© Faust Favart/Rééduca 2015