Se former, s'informer, s'entourer...

Les «Contrées» :
Nées de la terre et de la fraternité

Frédérique Maupu-Flament
Kiné actualité n° 1493 - 15/06/2017

C'est l'histoire d'un sol où l'argile tutoie la marne, où le gris fraternise avec le rouge et où l'amitié donne des ailes. Avec les "Contrées", trois vignerons aubois nous invitent à réviser tout ce que nous croyions savoir sur le champagne. Une expérience unique de dégustation, à partager entre amis.

L’histoire commence il y a quelques années aux Riceys, petit village de l’Aube. Une cour d’école, trois enfants, la naissance d’une complicité dans l’atmosphère singulière d’une vallée fertile dédiée à un roi nommé “pinot noir”. Dans le village, tout le monde ou presque est fils ou fille de vignerons. Que l’on fasse du champagne ou pas, on est de la vigne comme on pourrait être des bords de l’océan. Comme les gens de mer, on vit au rythme des saisons et des caprices de la météo. Ainsi vont aussi les rêves des enfants et ceux des adultes, grandissant au fil des hivers et des étés. L’histoire des “Contrées” est née ici en 2008, entre plaine champenoise et massifs bourguignons et elle a grandi dans ce village aux trois églises, entre coteaux et cadoles (les cabanes des vignerons), de l’amitié entre Élise Dechannes, Olivier Horiot et Arnaud Lamoureux.

De gauche à droite, Arnaud Lamoureux, Élise Dechannes et Olivier Horiot.

Produire “ensemble”
Le terroir des Riceys est l’un des plus passionnants du monde, premier de l’appellation Champagne en hectares. Pour ces jeunes vignerons, vivre de ce sol prodigue ne suffit pas ; il faut le comprendre. Au départ, c’est une expérience, une volonté de d’explorer la complexité du caractère d’une terre s’exprimant dans les vins de chaque domaine. Arnaud et Olivier, bientôt rejoints par Élise Dechannes dans le projet, sont producteurs de champagne. Épris de leur sol et de leurs vignes, ils en ont envie de mettre en commun leur passion, comme le précise Olivier Horiot, “en apprenant ensemble à en sortir le meilleur… le mot important étant ensemble”.

L’idée des trois amis est de montrer comment, en travaillant le vin de façon identique, on peut obtenir des vins très différents, uniquement grâce aux sols. Ainsi, tous les raisins de pinot noir ont été vendangés à la même maturité, vinifiés naturellement de manière identique et placés pendant un an en fût de chêne. La mise en bouteilles, sans collage ni filtration, et le dégorgement ont été réalisés en commun, le même jour. Les vins n’ont pas été dosés (brut nature) afin de ne pas masquer les différences originelles dues au terroir dont ils sont issus. Une procédure qui vise à limiter l’influence du vigneron en laissant s’exprimer le sol.

Les Riceys.

Des champagnes mais pas seulement
Les “Contrées”, ce sont des champagnes bien sûr mais c’est aussi un moment, celui qu’offre un coffret de dégustation pas comme les autres. Dans celui-ci, quatre bouteilles de quatre contrées différentes (“Val Duclos” et “Val Bazot” sur des sols d’argile brun-rouge et “Escharêre” et “Fragnoy” sur des marnes gris-beige) sont proposées pour permettre une dégustation “horizontale”. Dans le langage œnologique, cela signifie qu’on goûte des vins du même millésime.

C’est aussi et avant tout une aventure humaine. Le projet ne s’est pas développé dans la froideur d’un laboratoire, sous les yeux de spécialistes du marketing. “Tout s’est fait naturellement”, explique Arnaud Lamoureux. “Nous avons toujours échangé sur nos pratiques respectives, en nous donnant un coup de main, par exemple au moment du labour. Partager  nos connaissances et nous épauler, cela a toujours coulé de source. Les Contrées sont nées comme ça.”

Qu’est-ce qu’une “contrée” ?

En riceton, “contrée” signifie “vallon” ou “lieu-dit”, ce que dans la Bourgogne voisine on appelle “climat” et qui désigne un ensemble de parcelles homogènes ayant les mêmes caractéristiques pédologiques (les particularités du sol) et un microclimat identique.
Les Riceys en comptent 353 différentes, répertoriées patiemment au fil des années grâce à l’observation, le travail de la vigne et les vins produits.

Une aventure très spéciale
Les Contrées sont ainsi nées aussi naturellement que pousse la vigne de cette région, avec la part de magie que la nature réserve à ses plus belles créations. “C’est une aventure très spéciale. Nous sommes portés par un même élan de faire des belles choses en apprenant de chacun, sans concurrence ni esprit de compétition”, confirme Élise Dechannes.

Mettre en commun un savoir-faire, l’amour de son métier, accomplir ensemble les gestes essentiels du vin et favoriser les rencontres autour de cette région exceptionnelle, c’est aussi le sens de cette aventure. En témoignent les aquarelles réalisées par la plasticienne Claire Combelles, amie du trio, qui ornent les coffrets en bois et les étiquettes des bouteilles. L’artiste a su parfaitement saisir l’esprit de ce projet singulier et sa profondeur. Dans une suave alliance de gris, les paysages des vallons évoquent la mer et le rythme du vent dans une vigne fertilisée par une donnée aussi immatérielle qu’essentielle : la fraternité.

Une production confidentielle

Les coffrets actuellement en vente sont des millésimes 2008 et 2009. Ils sont composés des vins d’Olivier et d’Arnaud (Élise ne les a rejoints qu’en 2012).
Ces “Contrées” font l’objet d’une petite production : 125 caisses en 2008 et 250 en 2009.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Cotentin :
Tour de tables gourmand

Frédérique Maupu-Flament Kiné actualité n° 1497 - 12/07/2017

Des huîtres, des moules, du homard et de savoureux produits maraîchers, le Cotentin offre le meilleur de la terre et de la mer. Découvrir une jeune toque talentueuse à "L'Escale des Sens", festoyer "Chez Roger", faire...

Belfort :
Un Territoire de découvertes

Frédérique Maupu-Flament Kiné actualité n° 1496 - 05/07/2017
Son passé et sa géographie particulière ont façonné la personnalité du Territoire de Belfort. Royaume d'histoire à l'importance stratégique durant plusieurs siècles, c'est aussi un écrin de verdure propice à la randonnée.

Au Musée du Luxembourg :
Pissarro ou la nature retrouvée

Frédérique Maupu-Flament Kiné actualité n° 1495 - 29/06/2017
Envie de calme bucolique, de nature sans artifice ? Emboîtons le pas du peintre Camille Pissarro pour une magnifique promenade à la découverte d'Éragny, la propriété adorée du père de l'Impressionnisme.