Se former, s'informer, s'entourer...

Domaine de Rocheville :
L'amour du vin

Frédérique Maupu-Flament
Kiné actualité n° 1482 - 23/03/2017

C'est un lieu magique, chargé d'histoire et de passion, au coeur de la vallée de la Loire. En plein Saumurois, le Domaine de Rocheville cultive la vigne et l'art de recevoir avec le même élan de pédagogie vivante et de partage du terroir.

Réunir la puissance de la tradition, l’accueil des hôtes et l’amour du vin, c’est le pari réussi d’Agnès et Philippe Porché, les propriétaires du Domaine de Rocheville, sur le coteau de Parnay (Maine-et-Loire). Une aventure débutée en 2004 quand Philippe, qui a la passion du vin chevillée à l’âme, achète ses premiers arpents, créant l’un des derniers domaines bénéficiant de l’appellation Saumur Champigny.

Philippe Porché.

Secondé par son épouse et Jérôme Callet, un spécialiste de la vigne, ils vinifient pour la première fois en 2005, aussitôt repérés par les amoureux du vin pour leur sérieux et la qualité de leur production.

Les terroirs argilo-calcaires de Rocheville font partie des plus riches de l’appellation Saumur Champigny (Champigny provient du latin campus ignis, “champ de feu”, c’est dire sa puissance naturelle).

"La Dame". "La Jouvencelle".

Le sous-sol est ici composé de tuffeau, roche qui telle une éponge emmagasine les excès pluviométriques de l’hiver pour les restituer dans les périodes de sécheresse, en plein accord avec les besoins de la plante. La vigne lance ses racines dans les profondeurs du coteau et reçoit ainsi une alimentation régulière, ne manquant jamais mais ne recevant que le nécessaire. Ces conditions exceptionnelles donnent des vins fruités, amples et veloutés, agréables à savourer dans leur jeunesse mais sachant vieillir avec amplitude.

Chénin et Cabernet Franc, deux cépages rois en terre de Loire

Depuis sa création, Rocheville cultive la pleine expression des cépages Cabernet Franc (rouge) et Chenin (blanc). Le Cabernet Franc, premier cépage rouge de Loire, donne des vins fruités dotés d’un fin bouquet de fruits rouges et noirs (framboise, groseille, cassis) et des subtilités florales comme la violette ou l’iris. Quant au Chenin, il est le champion des blancs secs et aromatiques, ainsi que le meilleur cépage, quand il est récolté par tries successives, de grands vins liquoreux.

Terre de philosophie
Le couple Porché partage une véritable philosophie du vin. Ainsi, le sol est travaillé mécaniquement entre les ceps et planté d’herbe entre les rangs pour conduire la vigne à plonger dans la pierre de tuffeau. C’est ici qu’elle puise sa vigueur et ses défenses contre les maladies. Des haies ont également été replantées pour favoriser la biodiversité et le développement d’insectes protecteurs ou garants de l’équilibre du biotope. La conduite de la vigne (taille, ébourgeonnage, éclaircissage…) permet d’offrir un environnement le plus sain possible aux grappes. Les traitements sont ici réduits à leur plus stricte nécessité et réalisés avec parcimonie en n’utilisant que des produits agréés par Terra Vitis, organisme promoteur de la viticulture durable.

Les terroirs argilo-calcaires de Rocheville font partie des plus riches
de l'appellation Saumur Champigny.

Les vendanges sont manuelles pour l’essentiel et les vinifications artisanales. Le principe est d’amener la vendange à maturité optimale au chai et de réaliser la vinification en fonction de la personnalité de la cuvée, chacune ayant son caractère. La durée des macérations est variable et définie suivant les terroirs. L’élevage se fait en cuve, en foudre ou en barrique en fonction du type de vin recherché.

Découvrir la vigne, le vin et la passion d’un terroir

Le domaine organise des ateliers sur l’art de la dégustation, que ce soit une initiation découverte ou sur des thèmes plus approfondis comme une “verticale” d’une cuvée ou la découverte d’un cépage particulier. “Sur les pas de la Jouvencelle“ et “Sur les pas de la Dame” (deux vins du domaine) proposent une visite des vignes ou du chai, la dégustation de trois vins avec des bouchées de produits de terroir.
Historiquement premier Saumur Blanc du Domaine, “La Dame” se pare d’une jolie robe pâle aux reflets d’or et chargée d’arômes complexes de fleurs blanches et fruits tropicaux, est ronde, généreuse. “La Jouvencelle”, drapée dans sa robe vert et or, propose des arômes de fruits tropicaux et agrumes. Elle est fraîche et fruitée.

Un chai contemporain
Le chai de Rocheville se distingue des chais classiques de la région par son architecture contemporaine épurée. Sur 700 m2, ses larges baies vitrées offrent un panorama sur un paysage à couper le souffle. Chai à barriques, salon de dégustation, impressionnante terrasse panoramique, l’ensemble de la construction surplombe le vallon de Parnay et la Loire. La salle de dégustation peut également être louée pour des événements privés pour 200 invités. Le domaine se trouve à la croisée des chemins de randonnées GR3 et du circuit “La Loire à vélo”, deux belles façons de découvrir la douce vallée de la Loire, avec le calme et la bienveillance que mérite cette région.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Cotentin :
Tour de tables gourmand

Frédérique Maupu-Flament Kiné actualité n° 1497 - 12/07/2017

Des huîtres, des moules, du homard et de savoureux produits maraîchers, le Cotentin offre le meilleur de la terre et de la mer. Découvrir une jeune toque talentueuse à "L'Escale des Sens", festoyer "Chez Roger", faire...

Belfort :
Un Territoire de découvertes

Frédérique Maupu-Flament Kiné actualité n° 1496 - 05/07/2017
Son passé et sa géographie particulière ont façonné la personnalité du Territoire de Belfort. Royaume d'histoire à l'importance stratégique durant plusieurs siècles, c'est aussi un écrin de verdure propice à la randonnée.

Au Musée du Luxembourg :
Pissarro ou la nature retrouvée

Frédérique Maupu-Flament Kiné actualité n° 1495 - 29/06/2017
Envie de calme bucolique, de nature sans artifice ? Emboîtons le pas du peintre Camille Pissarro pour une magnifique promenade à la découverte d'Éragny, la propriété adorée du père de l'Impressionnisme.