Musée des Beaux-Arts de Rouen :
Faites comme chez vous !
Frédérique Maupu-Flament
Kiné actualité n° 1473 - 19/01/2017
Depuis 2012, le Musée des Beaux-Arts de Rouen dépoussière avec enthousiasme les pratiques culturelles traditionnelles et invite les “profanes” à se mêler d’art et de collection. Durant les quatre premières saisons, des personnalités (comédiens, créateurs, chercheurs) ont joué les commissaires d’exposition. Cette année, pour la cinquième édition du Temps des collections, le musée a choisi de donner la parole au public, ce grand absent que l’on consulte rarement quand il s’agit d’art institutionnel. Pour établir leur sélection parmi les 75 œuvres proposées, les visiteurs ont pu soit se déplacer, soit voter en ligne. Résultat : une exposition inédite, dans une pièce dédiée, qui fait entrer en pleine lumière des tableaux et sculptures qui dormaient dans les limbes.
"Marguerite de la nuit" de Pierre de Belay, 1935. |
Une promenade éclectique et singulière
Le résultat des vingt œuvres retenues est étonnant, éclectique bien sûr, mais aussi surprenant dans sa pertinence. Parmi les nombreux peintres de la sélection, André Raffray, Christian Sorg, Pierre de Belay, Maria Elena Vieira da Silva, Georges Haquette et Paul-César Helleu nous invitent à redécouvrir leur univers. La présence remarquée de Jacques-Émile Blanche (1861-1942) avec plusieurs toiles ne devrait pas nous surprendre, le peintre étant particulièrement sensible aux charmes de cette terre normande où il avait trouvé refuge et inspiration. Le public a visiblement rendu hommage à l’homme d’Offranville, initiateur avec l’intelligentsia de son époque du rayonnement de Deauville. On aimera retrouver ici, plutôt que l’art des portraits dans lequel il excellait (qui n’a pas en mémoire son célèbre portrait de Marcel Proust ?), sa délicatesse à peindre les paysages de la région.
Une judicieuse incartade
Au-delà de l’aspect ludique de cet événement, ce dispositif unique en France est une véritable révolution dans le monde fermé des musées français. Que de simples visiteurs puissent affirmer leur goût a quelque chose de joyeusement iconoclaste.
Il y a donc là une belle audace à saluer de la part de Sylvain Amic, le directeur de la RMM (Réunion des musées métropolitains). Pour cet esprit novateur, il est essentiel de “transmettre la passion de la peinture” et d’ouvrir le champ muséal. “Nous voulons privilégier l’interactivité avec le public, notamment grâce aux réseaux sociaux”, insiste-t-il. Une initiative judicieuse dont on souhaite ardemment qu’elle inspirera d’autres musées en France…
"Étretat" de André Raffray (1980-1981) a été plébiscité avec 522 votes. |
Un musée d’exception
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen est l’un des plus importants musées français. On y trouve notamment le plus important fond de dessins de Modigliani, légué par la famille du collectionneur et ami du peintre, Paul Alexandre. On peut également y admirer nombre d’œuvres de Monet, Boudin, Pissaro, Sisley, Caillebotte, les Impressionnistes ayant été particulièrement inspirés par la cité normande. Il suffit pour s’en souvenir d’évoquer la série sur la cathédrale de Rouen, immortalisée par Claude Monet entre 1892 et 1893.
Le Temps des collections |
Tous en 2CV le 22 janvier !La Ronde est une opération d’envergure dédiée à la découverte des musées rouennais du 19 janvier au 19 février 2017. Conférences, ateliers, visites, promenades sont proposés au public dans le cadre d’un événement alliant arts visuels et musique actuelle. |
© Réunion des Musées Métropolitains Rouen/Normandie
© Lalocracio/Istockphoto
© Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie/Agence La Belle Vie