V 40 «Cross Country»:
Le nouveau visage de Volvo
Damien Regis
Kiné actualité n° 1450 - 09/06/2016
Pas de doute, c’est bien une Volvo. Son allure est celle, traditionnelle, d’un véhicule robuste, bien dessiné et rassurant. La marque a les quatre roues bien sur le bitume ! Le modèle “Cross Country” du V 40 signe le millésime 2017 de la marque. Outre son élégance, on remarque une volonté de séduire des conducteurs plus jeunes et habitués aux dernières technologies, tant pour l’aide à la conduite que pour les connexions multimédia.
Dans le V 40, le conducteur est perché 40 cm plus haut que dans la version standard, ce qui donne une meilleure visibilité.
Ce “tout-chemin”, ainsi que le qualifie le constructeur, est équipé de nouvelles jantes pouvant aller jusqu’à 19 pouces, ainsi que d’une calandre à maillage en nid d’abeilles. En bas de caisse, le bouclier arrière est équipé d’un sabot de protection intégré très utile. À l’intérieur, ce cinq portes/cinq places offre un habitacle spacieux et soigné avec un tableau de bord de grande berline, particulièrement bien conçu pour une lisibilité immédiate et un accès facile aux différentes fonctions. Le système “Sensus connect” permet de trouver un parking, une station- service ou un restaurant en quelques secondes. On peut aussi, sans lâcher le volant, écouter ses SMS dictés à haute voix. La connexion Bluetooth permet de téléphoner en roulant et d’écouter en streaming les musiques enregistrées sur son portable.
Des efforts ont été faits côté confort, avec des sièges et une suspension adaptés pour un long parcours. Plus de mal de dos comme ce fut longtemps le cas avec la marque. Le volume du coffre (à bonne hauteur) répond aux besoins d’une famille. Autre innovation appréciable : le système de stationnement semi-automatique grâce auquel la réalisation d’un créneau devient un jeu d’enfant. L’ordinateur repère une place libre, puis tourne le volant tout seul. Il ne reste au conducteur qu’à passer de la marche avant à la marche arrière, et vice-versa. Au début, c’est un peu angoissant mais on s’y fait très vite.
La sécurité se trouve également améliorée grâce à des équipements comme l’affichage de la signalisation routière, le signalement lumineux des véhicules qui vous dépassent ou une alerte en cas de franchissement de la ligne jaune pour revenir sur sa trajectoire. Le régulateur de vitesse et l’alerte de distance permettent de ne jamais “coller” la voiture qui précède.
Une atmosphère personnalisée
La motorisation, essence ou diesel, du V 40 en fait un véhicule nerveux, capable de belles accélérations que ce soit en version essence ou équipé du moteur diesel avant-gardiste i-ART, dont le débit de chaque injecteur est calculé pour limiter la consommation de carburant, avec une boîte manuelle (six ou huit rapports) ou automatique, on sent que les chevaux ne manquent pas sous le capot.
L’édition “Ocean Race” de ce V 40 est vraiment très séduisante avec ses éléments qui rappellent le monde de la voile. Elle est équipée de jantes spéciales “Portinus” de 17 pouces, avec sept rayons. Ce modèle est livré avec de très beaux sièges en cuir anthracite ou beige avec des surpiqûres et une signature “Ocean Drive” du meilleur effet. Les mêmes surpiqûres se retrouvent sur les contre-portes et sur les tapis de sol.
Cette édition convient à ceux qui aiment, dans leur voiture, créer une atmosphère personnalisée. Seule petite critique : la poignée des portières a tendance à pincer l’index si l’on n’y prend pas garde. Une question d’habitude, sans doute.
Caractéristiques■ Les versions ■ Les prix |
© D.R.