Se former, s'informer, s'entourer...

La MACSF partenaire du 70e anniversaire du DE de MK

Sophie Conrard

À l'occasion du 70e anniversaire du diplôme d'État de masso-kinésithérapie, la MACSF a tenu à réaffirmer ses liens profonds avec la profession, en étant partenaire de la soirée organisée par la FFMKR pour l'occasion. Entretien avec Nicolas Gombault, directeur général du Sou médical-MACSF.

La MACSF entretient depuis toujours des relations privilégiées avec la FFMKR, et avec les masseurs-kinésithérapeutes en général, "qui représentent une part très importante de notre portefeuille puisque nous assurons en responsabilité professionnelle plus de 30 000 d'entre eux, sans parler de la protection des cabinets, de la prévoyance, de l'assurance automobile, etc.", confirme Nicolas Gombault (photo ci-dessus). "C'est une profession que nous suivons attentivement et que nous nous efforçons d'aider en développant différents moyens de prévention. En cette année anniversaire, nous souhaitons plus que jamais être à leurs côtés."

Dans un contexte où le champ de compétence des masseurs-kinésithérapeutes s'étend lentement mais sûrement, "avec récemment des évolutions impulsées par la loi de santé du 21 janvier 2016, la MACSF se doit d'être à leurs côtés", poursuit le directeur général du Sou médical / MACSF. Et ce d'autant plus que la profession aspire à plus d'autonomie et développe son activité hors nomenclature : prévention, etc.

Il était donc logique que la MACSF réponde présent lorsque la FFMKR a souhaité organiser un événement pour saluer le 70e anniversaire du diplôme d'État de masso-kinésithérapie : "Nous avons un rôle institutionnel à jouer auprès de la profession. Et nous avons depuis longtemps des rapports privilégiés avec la FFMKR, dans un souci d'information des professionnels", rappelle Nicolas Gombault. La MACSF propose en effet à ses adhérents une garantie en responsabilité professionnelle, et répond régulièrement présent lorsque le syndicat organise des événements organisés pour les masseurs-kinésithérapeutes, comme le Forum de l'Exercice, son congrès annuel ou les Assises de la kinésithérapie. "Nous avons aussi des échanges fréquents concernant des questions de prévention ou d'analyse du risque."

La MACSF propose par ailleurs sur son site de nombreuses informations à l'attention des masseurs-kinésithérapeutes : aide à l'installation, aide juridique, articles, etc. "Nous avions par exemple réalisé un grand dossier sur la mise en accessibilité des cabinets", cite le directeur du Sou Médical / MACSF.

La MACSF dispose par ailleurs d'un site dédié à la prévention du risque, pour réduire le nombre d'accidents médicaux : https://www.prevention-medicale.org/ Le grand intérêt de ce site est qu'il est nourri avec des cas pratiques détaillés. "Chaque année, nous décernons des prix pour récompenser les meilleurs initiatives en la matière promues par des professionnels de santé. Chacun peut participer."

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un anniversaire célébré en grande pompe

Sophie Conrard - 19 juin 2018

Pour saluer son 50e anniversaire, l'ENKRE organisait le 15 juin une journée de conférences à laquelle nous avons assisté. Cette école expérimentale fondée en 1968 sur des méthodes...

Dix ans, un colloque et une campagne de presse

Sophie Conrard

A l'occasion de son dixième anniversaire et des 70 ans du diplôme d'Etat de masso-kinésithérapie, que nous avons fêtés le 30 avril dernier, l'Ordre organise à la rentrée un colloque...