Le crossover urbain de Renault : Captur vise les sommets
Damien Regis
Kiné actualité n° 1441 - 31/03/2016
Dans les rues de nos villes et de nos villages, elle s’est d’abord distinguée par son aspect extérieur original, avec le garnissage de ses portières ou sa carrosserie bicolore. Le choix et le mariage des coloris marquaient une rupture avec la monotonie ambiante et la sacro-sainte mode des voitures noires, gris métal ou gris anthracite. Mais c’est en découvrant la personnalité de la Captur, avec ses différentes versions, que les automobilistes ont commencé à craquer pour elle.
Un design réussi
Son design fluide et ses grandes roues, qu’il est possible d’équiper de jantes coordonnées à la couleur de la carrosserie, ou encore sa garde au sol élevée lui confèrent jeunesse, modernité et élégance. C’est un crossover racé que l’on n’attendait pas chez Renault.
Nous avons testé la Captur “Intens” dCI 90 sur les routes sinueuses et les chemins sableux de la forêt de Fontainebleau. Avec une puissance fiscale de 5 CV seulement, son moteur de 1 461 cm3, avec quatre cylindres et huit soupapes, nous a étonné par sa puissance et sa souplesse. Sur circuit, il peut emmener la voiture à 170 km/h. En conduite ordinaire, on atteint les 100 km/h en moins de 14 secondes (13’5). Une mise en mode économique permet de réduire la consommation de carburant. La boîte automatique EDC à six vitesses et double embrayage offre de très belles accélérations.
La suspension est assez souple mais les sièges suffisamment fermes pour bien tenir le dos. À propos des sièges, et à l’attention de ceux qui transportent des enfants, il faut noter que tous, à l’avant comme à l’arrière, sont déhoussables grâce à des fermetures à glissière faciles d’accès. Et les housses sont lavables en machine !
Idéale pour transporter une famille, la Captur dispose d’un coffre assez grand qui peut atteindre jusqu’à 1 235 cm3 quand les sièges arrières sont rabattus. Ce crossover, aussi à l’aise sur route qu’en milieu urbain, permet d’accueillir confortablement quatre personnes (voire cinq quand il y a des enfants).
À l’intérieur, rien ne manque
Bien insonorisé et judicieusement dessiné pour glisser dans l’air, il met à l’abri des bruits extérieurs.
Le pare-brise ouvre sur une large vue, pour une conduite plus sûre. Nous aimons beaucoup le tableau de bord, très accessible et joliment dessiné.
Le système multimédia R-Link, très complet, dispose d’un écran tactile 7 pouces dont l’éclairage varie en fonction de la lumière ambiante.
Rien ne manque : cartographie bien précise, Bluetooth, prise USB, bilan de consommation, indication des indices de pollution, alerte sonore des bouchons, etc.
Le coffre situé face au passager avant, qui coulisse à la façon d’un tiroir, est d’une taille rare. S’y ajoutent une trappe sur le dessus du tableau de bord et de grands vide-poches dans les portes. La Captur “Intens” est équipée en série d’une caméra de recul très lumineuse et précise. Et d’une fermeture automatique du véhicule dès lors qu’on éloigne la clé d’une certaine distance.
On aimerait, selon nos habitudes, avoir quelques reproches à faire à ce véhicule mais il est objectivement difficile de lui trouver de gros défauts, si ce n’est les bouches de ventilation du tableau de bord côté conducteur, assez peu accessibles. C’est dommage car la climatisation est efficace.
Caractéristiques■ Les versions La version “Intens” dCI 90, avec moteur EDC, est à 24 000 € avec les principales options. ■ La consommation ■ Les options
|
© D.R.