Mazda MX-5 : C'est parti pour les beaux jours...
Damien Regis
Kiné actualité n° 1437 - 03/03/2016
C’est le roadster le plus vendu de toute l’histoire de l’automobile. Depuis sa sortie en 1989 et après avoir d’abord conquis la jeunesse de la côte Ouest des États-Unis, le MX-5 s’est partout imposé comme un cabriolet élégant, puissant et très sûr. La nouvelle version, lancée à l’été 2015, est fidèle à celles qui l’ont précédée mais avec des équipements répondant aux toutes dernières technologies, un confort de conduite encore amélioré et une allure à faire craquer tous les amoureux de voitures de sport.
Une balade dans les lacets des Alpes ou un trajet de plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute conviennent l’une comme l’autre à cette sportive de légende. Son design, expression du mouvement et de l’agilité, ne doit pas tromper : le MX-5 est un deux places qui ne sacrifie rien à la sécurité. Son confort est même assez exceptionnel pour une sportive légère de cette catégorie. Le conducteur est idéalement assis, symétriquement aux pédales, au volant et au levier de vitesses, court et précis. Résultat : l’agréable sensation d’être bien en phase avec son véhicule et la route. C’est ce que les ingénieurs japonais de Mazda appellent la philosophie Jinba Ittai (l’osmose parfaite entre le cavalier et sa monture).
Seul point noir concernant l’ergonomie : l’écran 7 pouces placé sur le tableau de bord gagnerait à être orienté vers le conducteur pour une meilleure lisibilité des données. Tel qu’il est disposé, cette lecture nécessite de se tordre un peu le cou… Et le coffre est minimaliste, conçu pour deux petites valises, comme sur tous les roadsters.
Le plaisir de rouler cheveux au vent
Pendant la conduite, la façon dont le MX-5 colle à la route et aborde les virages est grisante. À aucun moment, dans le strict respect des limitations de vitesse, le conducteur n’a le sentiment de jouer avec sa sécurité, sans que rien ne le prive de la jouissance du pilotage d’un tel véhicule, nerveux, athlétique et surbaissé. Le nouveau modèle est équipé du système complet de sécurité proactive développé par Mazda, qui permet de prévenir les risques et de réduire les blessures infligées aux occupants et aux piétons heurtés, en cas d’accident.
Côté sécurité, notons encore les phares avant et les feux de jour à LED, le système de surveillance de pression des pneus, le répartiteur automatique de freinage, l’anti-patinage électronique ou l’alarme de vitesse sur l’ordinateur de bord, en plus du régulateur/limitateur de vitesse. Sans oublier un très utile avertisseur de franchissement de ligne.
La conduite est plus excitante encore avec la capote abaissée, d’autant plus que tout a été conçu pour que le vent s’échappe par le dessus et les côtés, et pour éviter tout bruit de sifflement. Les sièges chauffants, à plusieurs positions, permettent de rouler “à découvert”, même par temps frais. Notons également la facilité pour ouvrir et refermer la capote d’une seule main.
Confort, sécurité et vitesse
Le design des sièges élégants et sportifs (tissu noir avec surpiqûres rouges), le profil du tableau de bord avec un volant sobre et compact, gainé de cuir noir, et les fonctions de connectivité rassemblées à portée de main, près du levier de vitesses, donnent à l’intérieur du véhicule une belle harmonie.
Bien sûr, côté sportif oblige, le MX-5 est obligatoirement équipé d’une boîte de vitesses manuelle. Et le moteur n’est proposé qu’en version essence. Le moteur à injection directe, disposé en position centrale, transmet aux roues arrière de façon souple et efficace.
En perdant près de 100 kilos sur les précédentes versions et en gagnant en confort et en sécurité, le nouveau MX-5 ne manque pas d’atouts. Ses ventes démarrent d’ailleurs sur les chapeaux de roue !
Caractéristiques■ Les versions ■ Consommation À noter que la capacité du réservoir se limite à 45 litres ! ■ Les tarifs 2016 |
© D.R.