Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1494 - 22/06/2017
Juridique
Se protéger d’une mauvaise e-réputation
Les professionnels de santé ne sont pas épargnés par la vogue des avis (plus ou moins éclairés et bienveillants) de consommateurs sur Internet. L’Ordre des médecins a mis en ligne sur www.conseil-national.medecin.fr deux fiches pour obtenir la suppression ou le déréférencement de contenus qui portent atteinte à la réputation d’un professionnel. (Hospimedia)
Kinésiophobie
Une thèse primée
Le Dr Alix Faucherre, médecin libéral, a reçu un prix de la Fondation Macsf pour sa thèse sur “les ressorts d’apparition d’une kinésiophobie et les freins à la reprise du travail chez les patients opérés de hernie discale”. Un travail qui met en lumière l’importance des mots choisis par les soignants pour motiver les patients, le poids de certaines idées reçues sur les hernies discales et la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire incluant le milieu professionnel du patient.
Soirée scientifique dans le Rhône
Allyane impressionne
Lors d’une soirée scientifique organisée le 7 juin par le syndicat FFMKR du Rhône, à Lyon, le procédé Allyane de reprogrammation neuromotrice a littéralement bluffé les kinésithérapeutes présents. Gilles Chaufferin, PDG de la société Allyane, et Paul Dorotchenko, masseur-kinésithérapeute ostéopathe et préparateur physique de sportifs de haut niveau, ont présenté leur procédé. Dans un premier temps, ils ont montré plusieurs vidéos de séances pratiquées sur des sportifs de haut niveau en vue d’effacer un mauvais geste technique et d’améliorer leurs performances, mais aussi sur des patients atteints de pathologies neurologiques parfois lourdes (AVC, paraplégies…) puis ils ont abordé le concept théorique et physiopathologique. Ils ont achevé de convaincre l’assistance avec une démonstration pratique sur une consœur dans la salle : “La cinquantaine de kinésithérapeutes présents ont été surpris, voire bluffés par l’efficacité de cette nouvelle technologie qui permet, en utilisant des ondes sonores et l’imagerie mentale, de reprogrammer durablement des gestes péjoratifs”, confirme Jean-Christophe Cousty, vice-président du syndicat FFMKR 69.
La soirée s’est prolongée par un buffet convivial où les intervenants ont pris le temps de répondre aux différentes questions restées en suspens.
Douleur
Des films à voir
La Fondation Apicil soutient la réalisation de projets d’intérêt général pour prévenir et soulager la douleur des patients, des proches et des soignants. Elle a réalisé plusieurs films documentaires sur des sujets innovants qui sont en accès libre sur son site (www.fondation-apicil.org) : “Sommeil et fibromyalgie”, “Douleur en psychiatrie”, “Recherche et douleur”, etc. Le dernier en date porte sur l’utilisation de l’hypnose dans différents services de l’hôpital Saint-Luc-Saint-Joseph à Lyon.
© Nerthuz/Istockphoto