Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1489 - 11/05/2017
Ordres
La réforme se poursuit
Une nouvelle ordonnance modifie le fonctionnement des ordres des professions de santé. Elle porte en particulier sur leurs rapports avec les marchés publics et la composition de leurs instances disciplinaires “afin de mieux garantir leur impartialité et leur indépendance”, précise le texte. L’échelon régional est renforcé. La certification des comptes devient obligatoire “à l’échelle nationale pour tous les ordres, et non plus au niveau du seul conseil national”.
Démographie
De nouvelles règles de zonage
Un décret du 27 avril précise les modalités d’amélioration de l’accès aux soins dans les zones insuffisamment dotées en professionnels de santé. Il stipule notamment que le directeur de l’ARS établit les zones sous-denses ou surdenses selon quatre critères et leurs “évolutions prévisibles” : le nombre, la répartition géographique par classe d’âge, le niveau d’activité et les modalités d’exercice des professionnels en activité ; les caractéristiques sanitaires, démographiques et sociales de la population ; les particularités géographiques ; la présence de structures de soins. Un arrêté précisera les indicateurs et seuils pertinents.
Le directeur de l’ARS fixera par arrêté un zonage “après concertation” avec l’URPS de la profession concernée et “après avis” de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). Ce zonage sera révisé au moins tous les trois ans.
Les éventuelles mesures coercitives restent du domaine de la vie conventionnelle. Pour ce qui vous concerne, vous devriez bientôt être fixés avec la finalisation d’un avenant 5 à votre convention, le 24 mai (lire aussi p. 10).
SSR
L’objectif pour 2017
Un arrêté fixe pour la première fois un objectif de dépenses d’assurance maladie spécifique aux activités de soins de suite et de réadaptation et commun aux secteurs public et privé. Pour l’année 2017, il s’élève à 8,475 milliards d’euros.
Il inclut la nouvelle dotation modulée à l’activité, les actes et consultations externes et les dotations versées dans le cadre de l’incitation à l’amélioration de la qualité.
Le chiffre
1 500 personnes ont assisté aux Journées francophones de kinésithérapie organisées par la SFP du 27 au 29 avril à Marne-la-Vallée (77).
Handicap international
Une course pour agir
Le 2 juillet se déroulera l’édition lyonnaise de “Sport ensemble”, la course solidaire de Handicap international, au parc de Gerland. L’objectif est de récolter 100 000 € au profit de l’association, et d’amener les participants à parcourir 10 000 km (au total) en binôme handi-valide. À chacun son épreuve, en courant ou en marchant, selon ses possibilités, la distance reine étant le 10 km. On pourra aussi découvrir et tester des disciplines handisport comme le céci-foot ou le ping-pong fauteuil. En tant que kinésithérapeutes, vous pouvez aussi proposer vos services pour l’encadrement médical de cette journée.
© exdez/Istockphoto