Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1486 - 20/04/2017

Paces
Élargissement des expérimentations
Pour limiter le gâchis humain à la fin de la Paces (qui regroupe la médecine, l’odontologie, la maïeutique, la pharmacie et la kinésithérapie), dix facultés de médecine expérimentent depuis 2014 des passerelles visant à intégrer en 2e ou 3e année des étudiants ayant suivi une licence adaptée et à en réorienter certains à l’issue des premiers examens. Ces expérimentations seront élargies à de nouvelles universités volontaires en septembre. Un bilan sera établi à l’issue de l’année scolaire 2019-2020. D’après le système d’admissions post-bac en ligne, pour la rentrée 2017, plus de 39 000 élèves de terminale souhaitent faire une Paces.

Salaires dans la fonction publique
Rendez-vous en juin
À l’occasion du dernier Conseil commun de la fonction publique, le 11 avril, Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, a déclaré qu’elle souhaitait organiser “tout de suite après l’élection présidentielle” des états généraux des services publics, pour “redéfinir les missions et la place des services publics” avec les acteurs concernés. Il s’agira aussi de renégocier les salaires dans la fonction publique.

Représentativité
Répartition des postes en CSPD et CSPR
Suite à l’enquête de représentativité menée l’an passé, seules la FFMKR et l’UNSMKL ont été déclarées syndicats représentatifs de la profession. À ce titre, elles sont appelées à siéger au sein des commissions paritaires que sont les CSPD et CSPR. Les deux syndicats se sont accordés sur une répartition des sièges (à consulter en cliquant ici), en tenant compte en particulier de leur nombre d’adhérents et des résultats aux dernières élections des URPS.

Le chiffre
30 000 €
C’est la somme que souhaite collecter l’association SPS pour assurer la pérennité de son action auprès des professionnels de santé en souffrance. Elle a déployé une plateforme de financement participatif accessible depuis son site : www.asso-sps.fr

Permanence des soins
Appelez le 116 117
Un numéro d’appel unique (le 116 117) pour la régulation de la permanence des soins ambulatoires sera mis en service au plus tard le 15 janvier 2018 dans toute la France. Il remplacera tous les numéros actuels qui existent au niveau régional ou départemental.
Il est déjà opérationnel dans trois régions : Corse, Pays-de-la-Loire et Normandie.

Sécurité informatique
L’hôpital pas au niveau
Les établissements de santé et médico-sociaux sont à la traîne en matière de sécurité informatique. Philippe Loudenot, fonctionnaire de la sécurité des systèmes d’information des ministères sociaux, estime que ses équipes y consacrent “80 % de leur temps”. En 2016, elles ont traité 1 341 incidents qui leur ont été volontairement remontés. Or “des cryptovirus attaquent quasiment chaque jour les systèmes d’information en santé”, sans compter les “mauvaises pratiques qui perdurent”.

© Oberonsk/Istockphoto
© matejmo/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...