Faut pas se gêner !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1485 - 13/04/2017
Payer une vignette annuelle plus douze euros par jour pour avoir le droit de stationner au cours de votre tournée de domiciles, ça vous semble juste ? Évidemment non. Déjà que vous assurez une mission de service public pour des indemnités de déplacement dérisoires… C’est pourtant ce qu’impose la Ville de Lyon à ses professionnels de santé depuis le 1er janvier. Et comme elle fait la sourde oreille à leurs arguments, les huit professions concernées se sont regroupées avec des associations de patients pour tenter d’obtenir justice (lire p. 9).
Vos honoraires stagnent ? Cherchez ailleurs que du côté de la Sécu d’autres sources de revenus ! Las de voir d’autres professionnels proposer sans se gêner des massages ou investir le champ de la prévention et du coaching santé, le syndicat FFMKR des Bouches-du-Rhône a mis sur pied une association qui vous aidera à vanter vos compétences (alors que vous-mêmes êtes bloqués par l’interdiction de faire de la publicité) auprès du grand public, à vous mettre en relation avec de futurs clients, et à signer avec eux des conventions ou des contrats (lire p. 14).
À l’occasion du “200e anniversaire” (quelle drôle d’idée !) de la maladie de Parkinson et de la Journée mondiale qui lui est consacrée chaque année le 11 avril, nous vous proposons plusieurs articles sur le sujet. Demandez le programme (p. 12-13) ! En tant que kinésithérapeutes, selon vos domaines de prédilection et votre patientèle, vous connaissez plus ou moins bien cette maladie neurologique, grâce à l’enseignement reçu lors de votre formation initiale et peut-être à une expérience pratique en stage. Grâce à une initiative originale, l’IRFMK d’Orléans plonge ses étudiants dans le grand bain, en leur proposant de concevoir et d’animer des ateliers gymniques pour de petits groupes de patients (lire p. 10-11). Visitez aussi, avec notre journaliste, un “centre expert Parkinson” – il y en a à peu près un par région (p. 18-19).
© D.R.