Demander de l'aide pour ne pas craquer
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1484 - 06/04/2017
Il est si difficile d’évaluer l’ampleur du phénomène que je ne sais pas si vous êtes de plus en plus nombreux à faire un burn out, ou simplement plus nombreux à oser en parler. Comment en arrive-t-on là ? Quels signes doivent alerter ? Où demander de l’aide ou comment venir en aide à un confrère en détresse ? Comment s’en sort-on et s’en remet-on ? Plusieurs kinésithérapeutes ayant traversé cette épreuve ont accepté de se confier à notre journaliste. C’est notre dossier de la semaine (p. 14 à 17). Une solution pour éviter de craquer, c’est ne pas oublier de sortir de son cabinet. Pour se changer les idées (accorder plus de place à sa vie de famille, faire du sport, une formation…) mais aussi pour demander de l’aide : avez-vous un médecin traitant ? Sinon, cherchez-en un et n’hésitez pas à le consulter. Visiblement, les cordonniers sont les plus mal chaussés et les soignants les plus mal soignés !
Vous n’êtes pas sans savoir que vous avez le droit, depuis la loi de santé du 26 janvier 2016, de prescrire des substituts nicotiniques à vos patients qui désireraient cesser de fumer. Mais on vous a accordé ce droit sans vous enseigner quoi que ce soit en la matière. Nous avons donc décidé de publier une série d’articles sur le sujet (un par mois, au moins pendant un an), pour vous donner des points de repère. Pour cela, nous avons sollicité un tabacologue, le Dr Étienne André, connu pour avoir lancé l’une des premières “consultations tabac” en France dans les années 1970. Vous pouvez découvrir cette semaine la première fiche de cette nouvelle série : “Comment amener un fumeur à prendre la décision d’arrêter ?” (p. 26).
Je vous disais la semaine dernière que nous avions adressé des demandes d’interview aux cinq principaux candidats à la présidentielle. Benoît Hamon a répondu (Ka n°1483). Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont donné leur accord de principe. François Fillon n’a pas de temps à nous consacrer. À bon entendeur…
© D.R.