Journée de l'AHREK le 8 avril: Neurologie centrale, quoi de neuf en rééducation?
Alexandra Picard
Le 8 avril aura lieu la 18e Journée nationale de rééducation de l'AHREK (Association hautevilloise pour la recherche et l'étude en kinésithérapie). Elle sera placée sous le thème de la neurologie centrale et traitera les nouvelles façons d'aborder le patient dans sa phase de rééducation.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la rééducation suite à une affection du système nerveux, l'AHREK a concocté un programme très dense organisé en quatre parties. Parmi les moments forts en première partie, Sandra Macias-Soria présentera un exposé sur la quantification et la caractérisation des troubles de la préhension chez les patients hémiparétiques, avant de laisser la place à la tribune à Maxime Térémetz, de l'INSERM, qui expliquera l'intérêt d'une rééducation ciblée de la dextérité manuelle après un AVC.
En fin de matinée, Eric Chevrier, du CHU de Grenoble et également rattaché à l'INSERM, anaylsera les évolutions et les progessions dans la rééducation de la maladie de Parkinson. Durant cette même partie, sera également proposée une intervention fort utile pour disposer des "connaissances indispensables pour toute rééducation neurologique efficace", par Roland Sultana, de l'IRF.
L'après-midi, vous pourrez en savoir plus sur le contrat de rééducation guidée en neurologie chronique et les besoins du patient, avec Claire Marsal et Thara Santiago, de l'hôpital Chenevier à Créteil. Enfin, en dernière partie, "la rééducation dans les maladies dystoniques et son intérêt thérapeutique" sera présentée par Eric Chevrier.
Nous vous proposerons un compte-rendu de cette journée dans un prochain Kiné actualité, dans la rubrique Formation continue.
Infos pratiques :
Contact : Samir Boudrahem, président de l'AHREK, 06 61 77 63 24.