Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1482 - 23/03/2017
Logos nutritionnels
Marisol Touraine a choisi
Après de longues tergiversations, la ministre de la Santé a sélectionné le logo de l’Inserm Nutri-score (ci-contre) comme logo nutritionnel optionnel, se fiant à une étude réalisée en conditions réelles d’achat (menée pendant dix semaines dans soixante supermarchés) et une autre en laboratoire. Un système simple et clair, en cinq couleurs.
Certains industriels, craignant la stigmatisation de leurs produits, avaient mené campagne contre ce système. Pepsi, Coca-Cola et Nestlé ont par ailleurs annoncé qu’ils apposeraient dans toute l’Europe leur propre logo d’information nutritionnel sur les produits.
Asthmatiques
Une nouvelle appli
L’assurance maladie a lancé Asthm’Activ, une application mobile gratuite pour les patients asthmatiques, qui doit les aider à mieux connaître et gérer leur maladie au quotidien. Elle a été conçue en partenariat avec l’association Asthme et allergies.
Elle permet de tenir un carnet de suivi, de répertorier ses différents rendez-vous médicaux et comporte un glossaire.
L’appli intègre aussi un outil de suivi du débit expiratoire de pointe, dans lequel le patient peut renseigner les résultats de ses tests. Une fois compilés, ils permettent d’identifier une respiration anormalement altérée, par exemple, et l’appli suggère au patient de consulter son médecin.
Selon l’assurance maladie, un asthmatique sur deux ne prend pas son traitement de fond correctement et six asthmes sur dix ne sont pas suffisamment contrôlés.
Mesures anti-tabac
Ça fonctionne !
Les mesures anti-tabac ont sauvé 22 millions de personnes en huit ans dans le monde, d’après une étude menée dans 88 pays et publiée dans “Tobbaco Control”. On estime que sept millions ont été sauvés grâce à l’augmentation des prix de vente, quatre millions grâce aux avertissements sanitaires sur les paquets et quatre autres grâce à l’interdiction du marketing.
En France, l’assurance maladie a annoncé qu’elle se doterait cette année d’un fonds de lutte anti-tabac, qui sera financé grâce à un prélèvement sur le chiffre d’affaires des fournisseurs de tabac (130 M€ par an).
Malbouffe
Des adultes au foie gras
Six millions de Français (soit 12 % de la population) sont atteints par la Nash (stéatose hépatique non alcoolique) à cause de leur mauvaise hygiène de vie : sédentarité, malbouffe… Résultat : au fil des ans, le foie se gorge de graisse parce qu’il n’est plus capable de la transformer. On dépiste cette maladie en pratiquant une biopsie.
Bronchiolite
Une découverte de l’Institut Pasteur
Une équipe de l’Institut Pasteur a découvert que le virus de la bronchiolite n’affectait que les nourrissons en raison de son interaction avec une population de cellules immunitaires qui n’existe que chez eux. Pour découvrir ces nouveaux lymphocytes, les auteurs ont étudié toutes les cellules immunitaires chez des nourrissons en recherchant celles qui étaient atypiques par rapport à l’adulte, compte tenu de la survenue d’infections graves spécifiques à cet âge.
Pour en savoir plus : Dania Zhivaki et al., “Respiratory syncytial virus infects regulatory B cells in human neonates via chemokine receptor CX3CR1 and promotes lung disease severity”, Immunity. 2017 Feb 21;46(2):301-314.
© ronstik/Istockphoto
© Fertring/Istockphoto