Se former, s'informer, s'entourer...

Mouvements de l'articulation de l'épaule, mouvements de la scapula : question de définition(s)

Jacques Vaillant
Kinésithér Scient 2013,0547:63-64 - 10/10/2013

La nécessité de faire référence à la littérature internationale et à y puiser nos sources, nous fait découvrir que « nos » définitions françaises des mouvements de l’épaule ne sont pas nécessairement universelles. Si, concernant la mobilité globale de l’épaule, les termes sont parfaitement similaires, il n’en va pas de même pour les mouvements de la scapula par rapport au thorax (tab. I).

Tableau I
Traduction des mouvements de la scapula

Mouvements du complexe de l'épaule

Rien de particulier sur les 6 mouvements globaux du complexe articulaire de l’épaule ; nous les rappelons, simplement pour mémoire : abduction/adduction (abduction/adduction) ; flexion/extension (flexion/extension) et rotation externe ou latérale/interne ou médiale (external/internal rotation).

Mouvements de la scapula

Les mouvements de la scapula étant contraints par la forme curviligne du thorax, ils sont souvent complexes, associant rotation et glissement.

Mouvements de rotation (rotation)

• Sonnettes externe et interne (upward/downward rotations), c'est-à-dire rotations vers le haut et vers le bas autour d’un axe sensiblement antéro-postérieur (fig. 1). La sonnette externe, c'est le mouvement primaire, à la fois biomécanique et clinique. Il permet l'élévation latérale de l'acromion. La combinaison sonnette et élévation humérale est appelée rythme scapulo-huméral. Le mouvement est décrit comme comprenant une phase de réglage durant lequel le mouvement scapulaire est minime, tandis que l'humérus commence à s'élever. Dans un second temps, la scapula tourne en synergie avec l'humérus (dans un rapport d'environ 2° de mouvement dans l’articulation gléno-humérale pour chaque degré de mouvement dans l’articulation scapulo-thoracique).

Figure 1
Axe du mouvement de sonnette
externe/interne (upward/downward rotation)
Extrait de McClure et al. [1]

• Bascule antérieure et postérieure (anterior tilting/posterior tilting) : l’inclinaison postérieure (mouvement autour d’un axe suivant l’épine de la scapula qui amène à reculer le bord supérieur de la scapula par rapport à la pointe) est considérée comme un mouvement secondaire (fig. 2). Il permet le dégagement du bord antérieur de l’acromion pendant l'élévation humérale. Le mouvement inverse contribue à augmenter l’amplitude en extension.

Figure 2
Axe du mouvement de bascules antérieure
et postérieure de la scapula
(anterior tilting/posterior tilting)
Extrait de McClure et al. [1]

• Sagittalisation et frontalisation de la scapula (scapular winging: internal/external rotation). La « sagittalisation » est le mouvement autour d’un axe quasi vertical de rotation (fig. 3) qui porte le corps de la scapula dans un plan sagittal. La sagittalisation accompagne l’abduction et la rotation externe de la scapula, l’antépulsion (ou l’antéposition) du moignon de l’épaule, la flexion combinée à une rotation médiale de l’humérus. La frontalisation accompagne l’adduction et la rotation spinale de la scapula, la rétropulsion (ou rétroposition) du moignon de l’épaule, la rotation latérale de l’humérus.

Figure 3
Axe du mouvement de sagittalisation/frontalisation
(internal/external rotation)
Extrait de McClure et al. [1]

Mouvements de glissement (slide)

• Élévation et abaissement (elevation/depression) : l’élévation est un mouvement de translation verticale de la scapula vers le haut (ou vers le bas pour l’abaissement), selon un trajet curviligne parallèle au thorax. L’élévation s’accompagne d’une bascule antérieure de faible amplitude.

• Abduction et adduction (protraction/retraction) : le mouvement de translation horizontale de la scapula vers le dehors (ou vers le dedans, pour l’adduction), selon un trajet curviligne parallèle au thorax. L’abduction s’accompagne d’une sagittalisation de la scapula (jamais complète). Pendant les tâches fonctionnelles comme tendre le bras, l’abduction permet efficacement l'allongement du membre supérieur.

BIBLIOGRAPHIE

[1] McClure PW, Michener LA, Karduna AR. Shoulder function and 3-Dimensional scapular kinematics in people with and without shoulder impingement syndrome. Phys Ther 2006 Jan;86(8):1075-90.

 

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Prise en charge des lésions osseuses humérales dans l'instabilité d'épaule

Grégoire Ciais, Philippe Hardy Kinésithér Scient 2018,0594:05-11 - 10/01/2018
Les pertes de substances osseuses humérales sont fréquentes en cas d'instabilité chronique d'épaule antérieure ou postérieure. Selon les caractéristiques de la lésion (taille, position, profondeur) celle-ci peut devenir engageante et...