«Sportez-vous bien !»
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1479 - 02/03/2017
Le sport (à juste dose, bien sûr, et pas n’importe lequel pour n’importe qui…) c’est la santé ! Il peut même agir comme un véritable médicament. À la rédaction, on en est convaincus et on vous le répète assez souvent dans ces colonnes, en particulier à l’occasion du lancement officiel en France du “sport sur ordonnance”, le 1er mars. Depuis hier, les médecins peuvent prescrire à leurs patients souffrant d’affection de longue durée des séances d’activité physique adaptée, qui seront prises en charge par la Sécurité sociale. Comme un médicament.
Le sport c’est le mouvement, et le mouvement est indispensable à un bon équilibre global, vous êtes bien placés pour le savoir. C’est bon à la fois pour le corps et le moral : ça libère des endorphines et des enképhalines, les “hormones du plaisir”, qui produisent un effet euphorique, anxiolytique et antalgique, mais aussi l’ocytocine, etc. Je ne vous apprends rien. Souvent, c’est aussi un plaisir d’ordre social : on fait du sport avec des amis, on se stimule mutuellement, on échange (combien d’heures ai-je passé à bavarder dans les vestiaires après l’entraînement…). C’est pourquoi nous avons souhaité valoriser dans ce numéro le projet “Lames de joie”, qui vise à constituer une bibliothèque de lames prêtées gratuitement à des enfants amputés pour leur permettre de faire du sport (lire p. 14-15). Réussir à marcher grâce à une prothèse, c’est très bien. Pouvoir faire du sport avec les autres, c’est tellement mieux !
Dans la catégorie “sportifs hors du commun”, nous avons également été séduits par Daniel Juillaguet (lire p. 7), kinésithérapeute et “musher” (il compte parmi les meilleurs au monde !), qui s’est installé dans le Jura pour pouvoir s’entraîner chaque jour avec ses chiens.
© D.R.