Le tabac responsable de 6% des dépenses de santé mondiales
Sophie Conrard
Les chiffres datent d'hier mais il y a de quoi réfléchir. Les maladies liées au tabagisme représentaient 5.7% des dépenses de santé mondiales en 2012, et 1.8% du PIB annuel pour l'ensemble de la planète, selon une étude de l'OMS publiée dans la revue scientifique "Tobacco Control".
En 2012, le coût des maladies liées au tabagisme s'élevait à 1 436 milliards de dolalrs, dont près de 40% étaient supportés par les pays en voie de développement. Il est à noter que la plupart des études sur l'impact économique du tabac ont été menées dans des pays riches, contrairement à cette étude de l'OMS.
Elle a tenu compte des coûts directs (frais d'hospitalisation...) et indirects (perte de productivité...). La même méthode a été appliquée à 152 pays, ce qui représente 97% des fumeurs dans le monde.
En 2012, cette étude estime que le tabagisme était responsable du décès de 2,1 millions de personnes de 30 à 69 ans, et de 13,6 millions d'années de vie avec un handicap. Le nombre d'années perdues à cause des maladies liées au tabagisme s'élevait à 26,8 millions.
L'impact économique du tabagisme était plus élevé dans les pays riches où il représentait 6,5% des dépenses de santé, contre 4% dans les pays pauvres. La proportion grimpe à 6,6% en Europe et 6,7% en Amérique.
Source : APM.