Dérapages
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1477 - 16/02/2017
Alors que les meilleurs skieurs alpins rivalisent aux Mondiaux de Saint-Moritz, en Suisse, d’autres patientent au Centre national de ski et de snowboard d’Albertville, un lieu flambant neuf dédié à la préparation physique de ces athlètes mais aussi à la réathlétisation des blessés. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de Clairefontaine pour le foot ou Marcoussis pour le rugby. Nous en avons poussé la porte pour découvrir comment y travaillent les kinésithérapeutes (lire p. 18-19).
Dans la série “réhabilitons la kinésithérapie aux yeux des tutelles, et en particulier de la Cnamts”, nous vous proposons cette semaine un nouvel article sur la lombalgie, écrit par quatre confrères désireux de mettre en lumière le rôle majeur que joue une “kinésithérapie moderne” dans le parcours de soins des patients lombalgiques (lire p. 14 à 17). Définition, identification des patients chez qui elle risque de devenir chronique, étapes du BDK, recommandations de bonnes pratiques, outils jugés efficaces et inefficaces… Vous saurez tout ! Bibliographie à l’appui (celle que nous publions est tout à fait digeste, mais sachez qu’elle pourrait être bien plus longue), nos auteurs vous offrent aujourd’hui un synthétique tour d’horizon de la recherche en la matière.
Certains s’étonnent aujourd’hui que subsistent de grandes disparités entre les écoles d’ostéopathie, quant à la qualité de l’enseignement. On reproche aussi à certaines de manquer de franchise quant à la situation financière et professionnelle de leurs anciens élèves (lire p. 13). Est-ce vraiment étonnant, quand on voit la manière dont la réforme de la formation a été menée ? Sans même parler de la sécurité des patients qui tomberont entre les mains de professionnels mal formés, c’est surtout très regrettable pour ces jeunes qui payent une fortune pour suivre un cursus qui risque de les conduire dans une impasse…
© D.R.