Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1476 - 09/02/2017

Santé mobile
“Medpics” récompensée
L’application Medpics, qui permet de partager des photos et d’échanger entre professionnels de santé francophones tout en respectant l’anonymat du patient, vient d’être récompensée par un “trophée de la santé mobile” dans le cadre des Journées nationales de l’innovation en santé, du 27 au 29 janvier à Paris.

JFK 2017
“S’ouvrir et innover”
Du 27 au 29 avril se dérouleront près de Paris les 6es Journées francophones de kinésithérapie (JFK), organisées par la Société française de physiothérapie (SFP). Thème choisi : “S’ouvrir et innover”, avec des intervenants du monde entier, des séances plénières et des ateliers pratiques, mais aussi cinq congrès parallèles proposés par des associations partenaires de la SFP : OMT-France, l’Association française McKenzie, la SFKV, la SFRE et la SFRM.
Plus de mille congressistes sont attendus.
Rens. et inscription : www.congres-jfk.fr

Médicaments contre Parkinson
Évaluer les effets secondaires
L’association France Parkinson propose sur son site (www.franceparkinson.fr) un autoquestionnaire sur les effets indésirables des traitements antiparkisoniens : addiction aux jeux d’argent, achats inconsidérés, hypersexualité, alimentation compulsive… Un sujet douloureux qui concerne jusqu’à un malade sur quatre, selon l’association. La plupart ont du mal à en parler aux professionnels de santé qui les suivent, ce qui serait pourtant nécessaire pour adapter le traitement en conséquence.

Le chiffre
4 ans
C’est la durée moyenne de l’errance diagnostique pour les patients chroniques, entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic médical, selon un sondage en ligne réalisé par [im]Patients Chroniques et Associés. Cela peut aller jusqu’à sept ans pour une fibromyalgie.

Cocorico !
Doctolib a le vent en poupe
Leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, avec six millions de patients mensuels, cette start-up française créée en 2013 a réalisé fin janvier une levée de fonds spectaculaire (26 millions d’euros) pour poursuivre son développement. Elle prévoit de recruter 150 personnes cette année. Outre les praticiens libéraux, elle a su séduire plusieurs établissements de l’AP-HP, avec laquelle elle a conclu un partenariat, et sera bientôt testée dans d’autres CH et CHU en province.

Stationnement
Nancy distribue des macarons
La ville de Nancy a mis en place un “macaron santé” qui permet aux professionnels de santé qui en ont besoin, lorsqu’ils effectuent des soins à domicile, de stationner gratuitement pendant 1h sur toute place de stationnement payant. Bravo !

© Instants/Istockphoto
© Madzia71/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...