Comment faire passer le message
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1474 - 26/01/2017
Voilà un succès dont il est difficile de se réjouir : à peine un mois après son lancement, la plateforme d’écoute et de soutien aux soignants en détresse avait déjà reçu plus de 220 appels (lire p. 16). Si on tient compte du fait que certains n’ont pas encore osé appeler, et que d’autres ne savent pas que ce numéro vert existe, on peut s’attendre à ce que les chiffres explosent au cours des mois à venir. Pris en charge par des psychologues dûment formés, les “appelants” sont orientés vers un mode de prise en charge adapté : consultations, séjour dans un centre spécialisé, etc. Merci à l’association Soins aux professionnels de santé (SPS) d’avoir déployé ce dispositif !
On parle fréquemment de “sport santé” ces temps-ci, dans nos colonnes et dans vos cabinets. En pratique, une récente enquête menée sur cinq ans par un assureur (lire p. 14) montre que moins de la moitié des Français ont une activité physique ou sportive régulière. Je vois là pour vous l’opportunité de mener un gros travail de sensibilisation et d’information auprès de la population : quand vous avez le patient sous la main pendant une demi-heure, il est à votre merci, alors profitez-en ! Expliquez-lui ce qui serait indiqué pour lui, ce que vous pouvez éventuellement lui proposer, etc. En plus, il a confiance en vous, alors il y a de fortes chances qu’il vous écoute…
J’avais prévu de vous proposer dans ce numéro une page de compte-rendu d’une conférence à laquelle je suis allée le 18 janvier, avec pour invité de marque l’Américain Joshua Cleland, connu pour ses travaux sur l’evidence based practice. Mais c’était tellement intéressant que cela m’a donné des tas d’idées et je pense en tirer tout un dossier ! Vous pourrez le découvrir la semaine prochaine. En attendant, bonne lecture !
© D.R.