Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1473 - 19/01/2017

Vaccination
L’obligation bientôt étendue ?
En pleine épidémie de grippe, l’Académie de médecine s’est déclarée favorable à un élargissement de l’obligation de vaccination, en particulier pour les nourrissons et les professionnels de santé. Jusque-là, elle jugeait préférable de parler d’une “exigibilité vaccinale” dans certaines circonstances comme “l’entrée en collectivité" (crèche, école…) ou les professions exposées (santé, armée). Mais “l’obligation reste la mesure la plus efficace pour améliorer la couverture vaccinale”.

Négociations des salariés
Un sentiment d’inachevé
Malgré la situation critique de la filière rééducation dans la fonction publique hospitalière (FPH), les réunions visant à la réhabiliter se sont achevées le 5 décembre sur un constat d’échec pour les professionnels concernés, parmi lesquels les trois syndicats de masseurs-kinésithérapeutes, la Fnek et l’Unakam. Ils dénoncent “des mesures insuffisantes” et la mise en place d’une nouvelle grille en 2017 “ne reconnaissant ni le niveau de responsabilité, ni le niveau d’autonomie, ni le niveau de formation des professionnels de rééducation”.

Prévention
Un coup de pouce pour les objets connectés
Un rapport parlementaire sur les objets connectés recommande la prise en charge “au moins partielle” par l’assurance maladie des objets participant à la politique de prévention à destination des populations fragiles. Les auteurs estiment qu’ils contribuent à “responsabiliser les individus” et les “orientent vers des comportements plus vertueux” en termes de sommeil, d’alimentation ou de pratique sportive par exemple. Ils louent par ailleurs le potentiel économique et sanitaire de ces objets, en particulier grâce à l’analyse des données qu’ils génèrent.

Le chiffre
240,3 M€ de fraudes ont été détectées par les CPAM en 2015 (+ 18 %), selon le dernier bilan de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude. Dans le domaine de la santé, les masseurs-kinésithérapeutes représentent 5 % des coupables.

Activité physique
Inutile d’en faire trop
Les personnes qui ont une activité physique uniquement le week-end tirent des bénéfices similaires en termes de baisse de la mortalité que celles qui pratiquent plusieurs fois dans la semaine, selon une méta-analyse publiée le 9 janvier dans le “JAMA International Medicine”, portant sur 63 591 personnes. Si les bienfaits de l’activité physique sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer ne sont plus à démontrer, les auteurs cherchaient à savoir si les “sportifs du dimanche” étaient autant susceptibles d’en profiter que ceux qui pratiquent plus souvent. La réponse est oui.

Thermalisme
La “bible” 2017 est sortie
Alors que vont s’ouvrir les portes des Thermalies, grand rendez-vous annuel en la matière, les éditions Palindrome publient, pour la troisième année consécutive, L’Officiel du thermalisme (260 p. 16 e), un vade-mecum à destination des curistes et des professionnels de santé. Il recense l’ensemble des stations thermales françaises.
L’édition 2017 propose des focus sur des pathologies ciblées (fibromyalgie, obésité, cancer…) et fait le point sur dix ans de recherche thermale.

© oonal/Istockphoto
© Photodjo/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...