Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1471 - 05/01/2017

Ordres de santé
333 professionnels veulent rouvrir le débat
Réunis au sein du “Mouvement d’insoumission aux ordres professionnels” (Miop), 333 professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, sages-femmes et vétérinaires) réclament dans un manifeste l’ouverture d’un débat public sur l’existence des ordres. Sur le fond, ils souhaiteraient surtout que l’adhésion soit facultative.

Acip
Rien avant septembre 2017 !
Le directeur de la Cnamts, Nicolas Revel, a annoncé que les négociations en vue d’un avenant à l’accord cadre interprofessionnel (Acip) étaient reportées à septembre 2017. Au grand dam de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), qui “attend depuis deux ans l’ouverture de débats sur une prise en charge coordonnée du patient” et “regrette que 2016 ait été une année blanche” dans ce domaine.

Sécurité des systèmes d’information
Le plan du gouvernement
Soucieux de la sécurité des systèmes d’information en santé, le gouvernement a publié un plan d’action à destination des hôpitaux, laboratoires de biologie médicale, centres de radiothérapie et d’imagerie, etc. Ce document (à télécharger en cliquant ici) propose des mesures prioritaires à mettre en place pour éviter en particulier le piratage informatique, avec un calendrier à six, douze et dix-huit mois.

Le chiffre
180 000 personnes ont officiellement relevé le défi du “Moi(s) sans tabac” en novembre. Tenir trente jours sans fumer multiplie par cinq les chances de réussir le sevrage complet. Cette campagne terminée, les usagers peuvent se diriger vers Tabac Info Service et tous les professionnels de santé capables de les accompagner, dont les kinésithérapeutes.

DPC
Édouard Couty président du comité d’éthique
Après avoir dirigé plusieurs hôpitaux et présidé le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) de 2005 à 2014, Édouard Couty, 70 ans, a été nommé président du comité d’éthique de l’Agence nationale du DPC. Composé de personnalités choisies “en raison de leur indépendance et de la qualité de leur expertise en matière d’éthique en santé”, ce comité assure une mission “d’aide, de conseil et de prévention des conflits d’intérêts, des dérives sectaires”, et veillera à l’indépendance financière des organismes de DPC vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique en particulier.

Santé des soignants
Chacun son “doc’”
Mobilisé depuis longtemps sur la question de la souffrance au travail, le Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR) a lancé une campagne nationale de sensibilisation auprès des médecins, à l’occasion du colloque Soins pour les soignants qui s’est tenu à Paris le 29 novembre. Baptisée “Dis, doc’, t’as ton doc’ ?”, elle a pour objectif d’inciter les médecins à prendre soin de leur propre santé. 80 % d’entre eux n’ont pas de médecin traitant et se prennent en charge eux-mêmes, attendant parfois trop longtemps pour consulter.
Et vous, vous avez tous un doc’ ?

© xijian/Istockphoto
© AlexRaths/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...