Esprit de Noël, es-tu là ?
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1470 - 15/12/2016
À la veille des fêtes de fin d’année, une période plutôt réjouissante en général, la couverture de ce numéro vous paraîtra peut-être un peu anxiogène. Elle donne malheureusement le ton des mois à venir. Les négociations conventionnelles doivent démarrer demain (le 16 décembre) et la pression est récemment montée d’un cran. De chaque côté, les représentants de l’assurance maladie et ceux de la profession fourbissent leurs armes, peaufinent leurs arguments. Mais on a l’impression que David s’apprête à affronter Goliath (je vous laisse deviner qui est qui) et que cette fois-ci, David a bien peu de chances de l’emporter.
Il existe des professionnels de santé (pas vous, bien sûr !) qui estiment que “moins le patient en sait, mieux il se porte”. Qui le jugent “trop sensible” pour qu’on lui dise clairement tout ce qu’il a et combien il va souffrir. Heureusement, il en est d’autres pour qui le consentement libre et éclairé du patient reste fondamental. Pour avoir évoqué le sujet avec mon entourage, je sais que bon nombre de patients ne connaissent même pas ces mots, et ne savent pas qu’ils ont parfaitement le droit de refuser un soin ou un acte. J’en connais qui n’ont pas conscience que tel professionnel de santé qu’ils ont consulté s’est montré un peu cavalier, pour dire les choses gentiment. Aussi avons-nous jugé important de consacrer une page (p. 16) sur cette notion qui a fait l’objet d’une conférence lors d’un récent congrès d’ostéopathie.
Vous avez entre les mains le dernier numéro de l’année 2016. Nous aurons le plaisir de vous retrouver le 5 janvier prochain. En attendant, n’hésitez pas à vous connecter sur notre site ou à nous suivre sur les réseaux sociaux, où nous continuerons à publier des informations susceptibles de vous intéresser. Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes !
© D.R.