Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1468 - 01/12/2016
RPPS
L’Ordre devient l’unique guichet d’enregistrement
Dès le 5 décembre 2016, les masseurs-kinésithérapeutes seront tous enregistrés au RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé), guichet unique tenu par l’Ordre. Ils auront un numéro à 11 chiffres permettant de les identifier avec leurs diplômes, qualifications, activités et structures d’exercice. Les futurs diplômés n’auront donc plus à s’inscrire auprès de l’ARS et pour les masseurs-kinésithérapeutes déjà inscrits, aucune démarche n’est à faire. Ce passage au RPPS permettra d’avoir accès à de plus amples informations et surtout de rendre moins facilement falsifiable la carte CPS.
Prado AVC
Une valorisation des masseurs-kinésithérapeutes demandée
Le programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) pour les patients victimes d’AVC doit être expérimenté en 2017 sur une dizaine de sites en France. Intervenant en marge du congrès de la Société française neuro-vasculaire, le 16 novembre, le Dr France Woimant de l’ARS Île-de-France a exprimé “le souhait que les kinésithérapeutes soient un peu plus rémunérés pour la prise en charge des trois premières semaines après le retour à domicile (…) et également formés pour assurer le suivi post-AVC”.
Élections ordinales
Le calendrier modifié
En raison de la réforme des régions mise en place en janvier 2016, et de l’instauration de la parité au sein des structures ordinales, le calendrier des élections prévues en 2017 est modifié. On attend encore différents textes pour préciser les choses, mais les mandats des conseillers départementaux de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes sont prolongés de deux mois et ceux des conseillers nationaux de quatre mois. L’élection du conseil national devrait se tenir en octobre 2017.
Le chiffre
55 % des Français déclarent que leur vote à la présidentielle 2017 pourrait être influencé par le programme santé des candidats. (baromètre Odoxa)
Accès partiel
L’Unapl réaffirme son opposition
Le conseil national de l’Unapl a adopté à l’unanimité, le 17 novembre, une motion réaffirmant sa totale opposition à la directive européenne “qualifications”, en vertu de laquelle, par exemple, un balnéothérapeute formé en Allemagne a pu bénéficier d’un accès partiel à la profession de masseur-kinésithérapeute en Grèce, où le métier de balnéothérapeute n’existe pas. L’Unapl craint un démantèlement des professions libérales par pans d’activité, qui mettrait en péril la sécurité et la santé des patients. Elle appelle le gouvernement à se positionner clairement sur le sujet.
DMP
C’est officiellement parti
Un décret publié le 18 novembre au Journal officiel autorise l’assurance maladie à créer et mettre en œuvre “un traitement de données à caractère personnel dénommé dossier médical partagé (DMP), afin de favoriser la prévention, ainsi que la coordination, la qualité et la continuité des soins”. Le texte précise notamment les catégories de données utilisées par le DMP, les conditions d’utilisation et leurs destinataires. Un déploiement du DMP est prévu dès décembre dans neuf départements pilotes et une application mobile est attendue au printemps 2017.
© aluxum/Istockphoto
© smontgom65/Istockphoto