Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1467 - 24/11/2016

PLFSS
Le Sénat change de cap
Sans surprise, la commission des Affaires sociales du Sénat a rejeté les grandes orientations du PLFSS dictées par l’Assemblée nationale. En particulier les objectifs de recettes et de dépenses pour chaque branche de l’assurance maladie, estimant que le texte tendait à “gonfler les recettes et minorer les dépenses de manière très artificielle”, a expliqué le rapporteur général, Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI-UC, Pas-de-Calais).

Rappel
Une conférence à ne pas rater
L’École d’Assas organise le 17 janvier, en partenariat avec “Kiné actualité”, une grande conférence avec l’Américain Joshua Cleland, docteur en physiothérapie et figure mondiale de l’évaluation en kinésithérapie. Thème : “La kinésithérapie et les preuves : quelles influences sur la pratique ?”. Cette soirée aura lieu de 18h30 à 21h30 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Rens. et inscription : 01 80 96 39 24 ou international@ecoledassas.fr

Bronchiolite
Bientôt un vaccin ?
Une équipe du Centre d’investigation clinique (CIC) en vaccinologie Cochin-Pasteur a mis au point un vaccin contre la bronchiolite. Comme il n’est pas possible de vacciner des enfants de moins de six mois, ce vaccin serait proposé aux futures mères, pendant leur grossesse : les anticorps seront transmis au bébé par le cordon ombilical.
Un essai clinique démarrera début 2017, pour lequel le CIC cherche des volontaires : des femmes (pas enceintes) de 18 à 45 ans.
Si cela vous intéresse, contactez le 01 58 41 28 60 ou envoyez un mail à francoise.delisle@aphp.fr

Le chiffre
20 % des accidents du travail sont des lombalgies, et cela coûte chaque année un milliard d’euros aux entreprises. L’équivalent de tous les autres TMS. Principale cause identifiée : les opérations de manutention manuelle, avec un risque amplifié pour les métiers de soin et d’aide à la personne. (Source : Cnamts)

Appel à la grève du 24 novembre
La FFMKR prend position
Plusieurs coordinations et syndicats minoritaires, emmenés par les médecins de l’UFML, appellent les libéraux de santé à faire grève le 24 novembre pour protester contre le “massacre organisé de notre système de santé” par le gouvernement. Consciente du “ras-le-bol” croissant des professionnels, la FFMKR ne soutient pas cette manifestation qui, selon elle, “ne propose aucune solution” et n’a rien d’une “véritable action interprofessionnelle” car les syndicats représentatifs, membres du CNPS, n’y sont pas associés. “Les manifestations de rue ne montrent leur efficacité que lorsqu’elles sont préparées et ont recueilli l’assentiment du plus grand nombre des représentants des professionnels de santé. Ceci est le véritable combat syndical”, a expliqué son président, Daniel Paguessorhaye.

Cinéma
Le film “Patients” primé
Patients, le film de Mehdi Idir et du slameur Grand Corps Malade, tiré du livre de ce dernier sur sa longue rééducation après son accident, a reçu la Salamandre d’Or au festival du film de Sarlat, ainsi que le prix des lycéens et le prix d’interprétation masculine, attribué collectivement à ses acteurs. Il a été tourné avec de jeunes comédiens au centre de réadaptation de Coubert, en Seine-et-Marne. Sortie en mars 2017.

© fstop123/Istockphoto
© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...