Marge de manoeuvre
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1464 - 03/11/2016
Je connais un rebouteux qui vit dans un petit village de mon Jura natal. Je l’ai vu remettre sur pied très rapidement ma mère qui souffrait d’une vilaine entorse de cheville. Prix de la consultation : un poulet. Je connais aussi une femme qui “souffle les verrues” et un “coupeur de feu”. Je suis convaincue de l’efficacité de ces personnes sur certains maux et j’ai très envie de les classer dans la catégorie des “soignants”. Pourtant, elles n’écriront jamais d’articles dans ces colonnes.
Parfois, j’aimerais pouvoir accorder plus de place, dans notre rubrique “formation continue”, à des techniques qui sortent un peu des sentiers battus. Mais je ne peux pas. Kiné actualité est une revue professionnelle et à ce titre, nous nous efforçons de publier des articles portant sur des techniques éprouvées, qui s’appuient sur des fondements scientifiques solides. Nous essayons de faire parfois preuve de curiosité, mais vous comprendrez que nous devons rester en-deçà de certaines limites. J’espère que ces quelques lignes répondront aux interrogations du lecteur dont nous publions le courrier cette semaine (p. 8).
Alors que démarre le “Moi(s) sans tabac”, nous vous donnons (p. 14) plusieurs clés pour vous aider à embrasser votre nouvelle mission de conseil (et éventuellement de prescription) auprès de vos patients fumeurs. Ne craignez pas de manquer de connaissances pour vous lancer, il existe de nombreuses sources d’informations auxquelles vous pouvez puiser. À commencer par votre hebdomadaire préféré, qui vous proposera bientôt une série de fiches pratiques pour vous guider !
© D.R.