Application Bilan Préventif Santé Kiné :
RVPSK et Medicapp Connect partenaires
Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1459 - 29/09/2016
Photo ci-dessus : De gauche à droite : Olivier Corruble et Maya Eder, directeur général et présidente de Medicapp Connect, Laurent Rousseau et Sébastien Guérard, secrétaire général en charge de la prévention et premier secrétaire général de la FFMKR.
Aller dans le sens de l’autonomisation de la profession, c’est là tout l’intérêt de l’accord passé entre RVPSK et Medicapp Connect. Cette entreprise spécialisée dans les solutions innovantes d’écriture de bilans en kinésithérapie a conçu une application pour réaliser les Bilans Préventifs Santé Kiné (BPSK) via des tablettes et des smartphones Android ou iOS. Pour Maya Eder, présidente de Medicapp Connect, “l’intérêt premier est de pouvoir réaliser un bilan fiable et reproductible”. Parmi les autres paramètres utiles pour le “kiné préventeur”, elle énumère “le fait de pouvoir rassembler toutes les données d’un patient au même endroit, de pouvoir guider le kinésithérapeute lorsqu’il s’attèle à l’écriture du bilan qui est personnalisable puisqu’il peut, à tout moment, être enrichi de commentaires et de photos. En outre, une fois finalisé, celui-ci peut être édité automatiquement en format PDF à la date de clôture en intégrant une courbe montrant l’évolution du score”. Détail important : “Tous les bilans sont sauvegardés sur un cloud santé de la société IDS, hébergeur agréé de données de santé, garant de l’anonymat et de la protection de ces informations.”
Résultat : l’application met à disposition du kinésithérapeute préventeur des données fiables qui lui permettent d’identifier la possible survenue de troubles musculo-squelettiques. Grâce à Medicapp Bilans, il voit ainsi son travail préventif facilité.
Des formations accréditées par KFP
L’aspect préventif, qui s’inscrit dans la volonté de réaffirmer le champ de compétence du masseur-kinésithérapeute, est un enjeu porté à travers le BPSK. Grâce à ce dispositif, le patient peut solliciter le kinésithérapeute en première intention, sans passer par un médecin. “L’intégration de cet outil d’aide est un nouveau pas en avant pour RVPSK”, estime Laurent Rousseau, secrétaire général de la FFMKR en charge de la prévention et porte-parole de Kiné France Prévention (KFP), autre signataire de l’accord. Pour mémoire, l’association RVPSK a été créée par KFP et la FFMKR, partenaires depuis sept ans, en vue d’assurer la promotion et le développement du BPSK. Celui-ci a été élaboré par la commission scientifique de KFP auquel la FFMKR a proposé son soutien logistique afin d’en assurer le développement. “Nous avions besoin de modéliser de manière informatique un outil facile d’utilisation et à partir duquel il était aisé de récupérer des données ‘anonymes’ pour réaliser plus tard des études”, explique Laurent Rousseau.
Afin de bien maîtriser la pratique du bilan et l’emploi de l’application, des formations de deux jours seront dispensées par des formateurs accrédités par KFP. Organisées par l’INK, elles débuteront les 8 et 9 décembre à Paris. D’autres dates suivront, sur Paris et en province. Au cours de la formation, le “kiné préventeur” travaillera avec l’outil Medicapp Bilans pour s’y familiariser, afin de réaliser rapidement le BPSK et être opérationnel dès son retour au cabinet. Il saura alors comment établir son bilan à partir de l’analyse gestuelle et comportementale du patient, de l’étude du contexte bio-psychosocial et de son environnement. L’ensemble des informations récoltées et leur analyse permettront d’estimer les risques encourus et d’orienter le patient plus précisément dans son parcours de santé.
Historiquement investies dans la prévention, des mutuelles partenaires de RVPSK seront amenées à prendre en charge ce bilan, à des hauteurs variables, permettant à leurs adhérents de faire le point sur leur santé ostéo-articulaire et fonctionnelle.
© Sophie Conrard/Kiné actualité