Se former, s'informer, s'entourer...

Combat de chiffres

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1459 - 29/09/2016

L’automne, c’est la saison des champignons, des marrons… et aussi du PLFSS – le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année à venir. Avant les débats parlementaires, la Cour des comptes publie son rapport sur le sujet (lire p. 15), et formule des propositions que le directeur de la Cnamts ne peut pas décemment ignorer.
Ce n’est pas la Cour qui dicte le futur texte de loi, mais elle en esquisse les contours.

Aux arguments comptables de l’assurance maladie, la profession a décidé d’opposer des arguments scientifiques. Du solide. Sur la lombalgie, pour commencer, puisque c’est autour de cette pathologie que les débats se sont enflammés depuis le début du mois (lire p. 10). Kiné actualité va se pencher de près sur la question et vous proposera d’ici quelques semaines un dossier très complet, réalisé avec la contribution de masseurs-kinési-thérapeutes “spécialistes” du sujet, et étayé de sources bibliographiques sérieuses – car il en existe.

En attendant, je vous invite à lire la récente chronique publiée sur www.lepoint.fr par Stéphane Demorand, le “kiné du Point”, intitulée “La kinésithérapie en accès direct : le choix gagnant”. Il cite une étude américaine du Health Care Cost Institute qui montre les bénéfices d’un accès direct des patients lombalgiques à la kinésithérapie. Les dépenses en soins de rééducation sont clairement moindres, ainsi que le nombre d’examens complémentaires pratiqués, et la consommation de médicaments anti-douleur. Que demander de plus ? C’est cette vision moderne et réaliste de la kinésithérapie (et des soins en général) qu’il faudra imposer aux représentants de l’assurance maladie lorsque s’ouvriront les négociations conventionnelles.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...