L'art de faire passer des messages
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1458 - 22/09/2016
Encore un reportage raté sur le mal de dos, diffusé sur une chaîne de télévision nationale à une heure de grande écoute : un “APA” (employé par un grand hôpital parisien) mis à l’honneur, un masseur-kinésithérapeute coupé au montage, des conseils à côté de la plaque… Quel dommage ! Juste après un article du “Parisien” relayant l’analyse comptable de la Cnamts qui estime que les patients atteints de lombalgie sont trop rapidement envoyés chez un kinésithérapeute et devraient plutôt se rendre chez un rhumatologue… ça tombe mal.
J’espère que cela n’augure en rien du déroulement des négociations conventionnelles qui vous attendent en fin d’année. Je croise les doigts pour que ce genre de “malentendus” (je préfère croire qu’il s’agit de cela plutôt que des fruits d’un lobbying malsain à votre encontre) soient dissipés au plus vite.
Vous avez la cote auprès des patients (c’est un euphémisme). Ils vous respectent et vous écoutent. Vous êtes aussi respectés des autres professionnels de santé. Vous avez les connaissances, les compétences nécessaires pour prendre en charge des patients souffrant de lombalgie et les résultats obtenus plaident en votre faveur, contrairement à ce que laisse croire l’analyse de la Cnamts – nous y reviendrons dans un prochain numéro. Il n’y a pas de raison objective pour que vous ne parveniez pas à faire passer les bons messages. Alors ne perdez pas confiance dans les médias grand public et remontez au créneau ! À force d’explications et de pédagogie, vous vous imposerez.
© D.R.