Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016
Mélanome
Gustage Roussy lance une application
L’Institut Gustave Roussy a mis au point une application baptisée iSkin (gratuite), pour encourager chez les patients l’auto-surveillance des grains de beauté. Elle permet à la fois de faciliter le suivi des patients, qui peuvent tenir un journal de bord en prenant régulièrement des photos de leurs grains de beauté (on peut le faire aussi pour ses proches), de sensibiliser le grand public sur les risques de mélanome et de contribuer à la recherche sur cette maladie. Un onglet permet de s’informer sur les travaux en cours, les bons gestes à adopter pour protéger sa peau ou encore de trouver un dermatologue.
À ce sujet, une étude menée par les syndicats de dermatologues et des médecins montre que les risques de développer un mélanome seraient plus importants en Bretagne qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, contrairement à ce qu’on pourrait croire : on recense dans le sud environ quatorze cas pour 100 000 habitants, contre vingt en Bretagne. L’ARS va se pencher sur la question pour essayer de comprendre pourquoi et limiter les risques.
AP-HP
Le quotidien des patients chroniques à la loupe
L’AP-HP va créer une communauté de patients atteints de maladies chroniques (diabète, mucoviscidose, sclérose en plaques, asthme, VIH…), baptisée “Cohorte ComPaRe”, pour affiner ses connaissances sur leur vie quotidienne, et notamment l’impact de leur prise en charge sur cette dernière. Les volontaires peuvent s’inscrire sur www.cohorte-compare.fr (plus de 4 000 patients l’ont déjà fait).
Espérance de vie
La France au 9e rang mondial
Avec une espérance de vie de 82,4 ans (79,4 pour les hommes et 85,4 pour les femmes), la France se situe au 9e rang du classement mondial, d’après le dernier bilan effectué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En tête, on trouve le Japon, avec 86,8 ans d’espérance de vie pour les femmes. Pour les hommes, c’est du côté de la Suisse qu’il faut regarder : 81,3 ans en moyenne.
Réjouissons-nous : en France, on vit en moyenne 72 ans en bonne santé (hommes et femmes), contre une moyenne de 63,1 ans dans le monde.
Le chiffre
9 % des décès en France sont liés à la pollution de l’air, selon l’agence Santé publique France. Ce qui représente 48 000 personnes.
Les particules fines frappent en particulier le cœur, entraînant une hausse du taux de calcification coronaire. Pour limiter les dégâts, l’agence appelle de ses vœux une modification de la composition des carburants, la mise en place de péages urbains et la réduction des émissions industrielles.
Plaies chroniques complexes
2 millions de personnes concernées
La Société française et francophone des plaies et cicatrisation (SFFPC) estime que deux millions de personnes portent des plaies chroniques complexes. Un chiffre en constante augmentation, en particulier en raison du vieillissement de la population. En janvier 2017, la SFFPC organisera un événement à l’attention de tous les professionnels de santé, pour donner des pistes d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins et développer la prévention en la matière.