Duolith SD1 «ultra» :
Perspectives de traitement pour la pseudarthrose
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016
La consolidation des fractures osseuses peut, dans de rares cas, entraîner une pseudarthrose. Certains os sont plus souvent touchés que d’autres, comme les os longs (jambe, cuisse, ulna et radius) ou le scaphoïde du tarse. Habituellement, le traitement implique une intervention chirurgicale. Mais une méthode alternative intéresse de plus en plus les orthopédistes : le traitement par ondes de choc (ESWT) focalisées. Celles-ci permettent d’amorcer des processus de consolidation. L’avantage de cette thérapie est de permettre un traitement ambulatoire et non invasif, avec aussi des répercussions positives sur la durée de réadaptation du patient.
Pour le traitement, les ondes de choc sont focalisées dans le trait de la fracture à l’aide d’une tête thérapeutique souple, le trait de la fracture ayant été identifié au préalable par un diagnostic radiographique ou échographique. La pseudarthrose est traitée à plusieurs endroits par les ondes de choc afin de garantir une croissance homogène de l’os. Le Modulith SLK “classic”, avec détection radiologique souple et profondeur de pénétration importante, est particulièrement adapté pour le traitement des fractures des os longs. Pour celui des os de plus petite taille comme la clavicule, les métatarsiens ou les métacarpiens, le Duolith SD1 “ultra” est approprié.
Le docteur en médecine Frank Bätje, qui exerce à Hanovre (Allemagne), travaille depuis 2000 avec la thérapie par ondes de choc extracorporelles. Il est également spécialisé dans le traitement des troubles de la consolidation osseuse. Au quotidien, dans son cabinet, il dispose, en plus d’un Modulith SLK “classic”, d’un Duolith SD1 “ultra”. Pour couvrir toute la palette des troubles de la consolidation osseuse, il est important de travailler aussi bien avec un lithotriteur qu’avec un appareil comme le Duolith SD1 “ultra”.
Voici un cas pratique dans lequel le patient présente un retard de consolidation après fracture de la clavicule gauche.
Diagnostic
Retard de consolidation osseuse après fracture de la clavicule gauche suite à une ostéosynthèse primaire par enclouage centromédullaire au niveau du tiers moyen de l’os.
Du côté du patient, une révision chirurgicale n’était pas souhaitée, principalement en raison de l’absence de symptômes. La détection du trait de pseudarthrose peut être réalisée sans problème à l’aide du module de diagnostic échographique du Duolith SD1 “ultra”.
Thérapie
- Appareil : Duolith SD1 “ultra” en mode F-SW avec dispositif de couplage II.
- Nombre d’impulsions : 3 000.
- Nombre de sessions : 1.
- Énergie : 0,35 mJ/mm2.
- Position : patient sur le dos avec thorax plat. L’applicateur est incliné à 30°.
Remarque
Le traitement a été réalisé sous surveillance continue de la fonction pulmonaire (saturation en oxygène, fréquence cardiaque, respiration). Pour que le sommet du poumon gauche ne soit pas influencé, l’ESWT devait être réalisée avec le dispositif de couplage II et l’applicateur incliné à 30°. Avant l’ESWT, un test de la fonction pulmonaire, une auscultation et un contrôle cardiovasculaire ont dû être effectués.
© D.R.