52e salon Rééduca :
Un rendez-vous à ne pas manquer
Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016
Se tenir à la page au niveau du matériel, rafraîchir ses connaissances et échanger entre confrères, voilà ce que permet (entre autres !) le salon Rééduca, une référence depuis plus de cinquante ans. L’édition 2016 devrait être à nouveau un succès, avec une fréquentation sensiblement similaire à celle de l’an passé (150 exposants et 12 365 visiteurs).
En pratiqueDu 16 au 18 septembre à Paris |
Le public pourra se laisser séduire cette année par les pistes de diversification et d’activité hors nomenclature proposées par les exposants. Une orientation qui se traduit par la présence, par exemple, de la société Roosevelt, spécialisée dans la création de cabinets nouvelle génération axés sur “la santé par le mouvement” avec une approche à la fois thérapeutique, sportive et diététique. Le secteur de la remise en forme misera beaucoup sur l’électrostimulation avec des enseignes comme XBody France, Wav-E et Mihabodytec. Signalons aussi le retour de Waterbike.
Ce rendez-vous annuel unique en son genre donne également l’occasion de découvrir les dernières innovations et tendances sur le marché concernant votre profession.
Montée en puissance du virtuel
Cette année, trois créneaux porteurs seront bien représentés dans les allées du salon : l’échographie, les cabines de cryothérapie et les solutions informatiques de rééducation s’appuyant sur la réalité virtuelle. Deux entreprises spécialisées dans ce domaine, Virtualis et Kinequantum, font leur entrée dans le bal des exposants. Une entrée remarquée puisqu’elles ont toutes les deux été retenues pour les Trophées Rééduca Innov’, qui récompensent (par le biais d’un jury de professionnels, lire encadré ci-dessous) des produits particulièrement innovants dans le domaine de la kinésithérapie.
Échanges et convivialité
L’édition 2016 est aussi placée sous le signe de l’international, avec une dizaine d’exposants en provenance d’Italie, de Suède, de Finlande, de Slovénie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne et de Suisse.
Comme les années précédentes, la formation sera à l’honneur dans le “Carré formation”.
Les conférences “Génération MK” (en accès libre dès 10h) marqueront sans doute des temps forts. Parmi la vingtaine de sujets proposés, les négociations conventionnelles à venir (lire aussi p. 24-25) seront au cœur des débats avec deux conférences, dont l’une tenue par la FFMKR [1].
Une multitude de lieux d’échanges attend donc les visiteurs. Ils seront accueillis dans un esprit de convivialité qui a toujours été la marque de fabrique du salon, avec en particulier la “Fête de la kiné”, qui apporte une touche de légèreté sur les stands le samedi en fin de journée. L’occasion de poursuivre les discussions de manière plus décontractée, autour d’un verre, afin d’aborder la dernière journée du salon Rééduca 2016 de la meilleure façon possible.
Passage de témoin
Philippe Goethals, après plus de trente ans de bons et loyaux services en tant que directeur du salon Rééduca, passe la main à Brune Jullien, directrice de division chez Reed Exposition France.
Trophées Rééduca Innov’Les 9 nouveautés présélectionnées Cryosquare de Etic Medical Technologies Kinequantum de Kinequantum Fyzéa Conseil installations Ostéo System et Open System de Performance MBST N.O. Logy de Stendo Laboratoire Vibramoov de Techno Concept Boostine Touchy de Philéane SAS OptoVR-, PosturoVR- et Cineto VR de Virtualis Le jury : Tous sont masseurs-kinésithérapeutes. |
[1] Programme complet des conférences sur www.salonreeduca.com, rubrique “Visiter” puis “Programme des événements”.