Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1454 - 07/07/2016
Collège de la masso-kinésithérapie
Un nouveau bureau
Le Collège de la masso-kinésithérapie a renouvelé, le 24 juin, son conseil d’administration pour les deux ans à venir. La présidence a été confiée à Pierre-Henri Ganchou, membre de l’AKTL. Il sera entouré de deux vice-présidents, Sébastien Guérard (FFMKR) et Éric Pastor (CNOMK), une secrétaire générale et un secrétaire adjoint, Marie Lebrun-Koehl (Sirepp) et Jean-Michel Dalla-Torre (FFMKR), un trésorier et un trésorier adjoint, Stéphane Michel (SNMKR) et Jean-Marc Oviève (SFRM-Gemmsor).
OGDPC
Nomination d’un directeur par intérim
Jean-Michel Bouillet, auparavant secrétaire général de l’OGDPC, assure l’intérim au poste de directeur général depuis le 1er juillet, suite au départ de Monique Weber. On attendait plutôt Michèle Lenoir-Salfati, actuelle sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la DGOS, étant donné que c’est elle qui a conduit les travaux de préfiguration de l’Agence qui doit prendre le relais de l’OGDPC en ce début de mois. Plusieurs textes réglementaires finalisant la réforme doivent être publiés ces jours-ci. Ils devraient permettre d’y voir plus clair.
Violences faites aux femmes
Une journée de formation à l’hôpital
Dans le cadre du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, plus de 500 référents ont été identifiés dans les services d’urgences hospitaliers et ont bénéficié le 27 juin d’une première journée de formation dédiée. Marisol Touraine souhaite que l’initiative soit rapidement élargie à d’autres professions, dont les masseurs-kinésithérapeutes. En moyenne, chaque année, 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales graves et 84 000 de viol ou de tentative de viol.
Le chiffre
78 % des Français se disent prêts à rendre l’ensemble des données concernant leur santé (dossier médical, résultats d’analyses, radios, ordonnances…) accessibles à tous les professionnels de santé qui les suivent, d’après un récent sondage Ipsos.
Burn out
Mission délicate
La mission d’information consacrée au syndrome d’épuisement professionnel a tenu le 24 juin sa réunion constitutive. Son objectif est de procéder à un état des lieux du problème et des modes de prise en charge qui existent, puis de proposer des pistes d’amélioration. Elle débutera ses auditions le 7 juillet et rendra son rapport en décembre. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé qu’il était défavorable à une reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle, faute de consensus des experts sur son caractère pathologique.
Don de sang
Appel urgent
L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel au don urgent afin de remplir ses réserves pour l’été, période où la fréquentation des centres de collecte est généralement moins importante. Environ 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. Sachez que les critères de sélection des donneurs vont évoluer à partir du 10 juillet, en particulier pour ouvrir (sous conditions) le don aux hommes ayant ou ayant eu des relations homosexuelles.
© PeopleImages/Istockphoto