C'est de saison
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1454 - 07/07/2016
Bientôt, de jeunes confrères fraîchement diplômés vont débarquer dans vos cabinets et se lancer dans la vie active. Puis-je vous demander un service ? Une fois qu’ils auront pris leurs marques, parlez-leur de nous. Incitez-les à lire la presse professionnelle. “Kinésithérapie Scientifique” pour continuer à se former, “Kiné actualité” pour s’informer. Évidemment, ils ont ingéré une dose massive de livres et de cours pendant quatre ans et ont sans doute envie d’autre chose. Je ne leur jette pas la pierre, j’ai fait pareil au même âge. Mais je me suis très vite remise à lire la presse. Parce que j’aime ça et c’est mon métier, certes, mais aussi parce que j’en ai besoin pour stimuler mon cerveau, pour enrichir mes connaissances ou réfléchir aux défis auxquels ma profession est confrontée…
Incitez-les aussi à continuer à se former régulièrement. Pas seulement pour remplir leur obligation de DPC [1], mais surtout pour étoffer leur savoir et leurs savoir-faire, découvrir de nouvelles techniques ou gagner en expertise dans un domaine en particulier. Quand on a la tête dans le guidon, on a du mal à dégager un ou deux jours pour faire un stage ou se rendre à un congrès. Même à une simple soirée d’information sur une pathologie ou une technologie. Mais une fois qu’on y est, on est ravi ! C’est rafraîchissant sur tous les plans : on apprend des choses, on rencontre des confrères, on change de décor. Croyez-moi, ça m’arrive souvent !
Et surtout, accompagnez-les dans leurs premiers pas de professionnels de santé. Soyez disponibles, prêts à répondre à leurs interrogations. Faites-les profiter de votre expérience. C’est dans cet esprit qu’a été rédigé le bel article que nous vous proposons cette semaine dans la rubrique Formation continue (p. 20 à 25). Un dialogue original entre une étudiante de première année et son tuteur de stage.
[1] Sachez tout de même que si vous ne la remplissez pas, vous vous exposez à d’éventuels problèmes au niveau de votre RCP en cas de litige avec un patient.
© D.R.