Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1453 - 30/06/2016

Don d’organe
Tous donneurs
L’Agence de la biomédecine (ABM) a rappelé, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, le 22 juin, que la loi faisait de chacun un donneur d’organes présumé. Le principe est le suivant : toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus après sa mort, dès lors qu’elle n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un tel prélèvement. Pour refuser, il existe deux moyens : informer ses proches ou s’inscrire sur le registre national des refus géré par l’ABM.

WCPT
Un nouveau secrétaire général
Suite au départ de Brenda Myers (lire Ka n°1444 p. 14), la Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT) a élu son nouveau secrétaire général, qui prendra ses fonctions le 1er août. Il s’agit de Jonathon Kruger, un physiothérapeute australien réputé pour ses compétences en lobbying. Nul doute qu’il saura comment procéder pour accroître le rayonnement et la position de la profession dans les différents pays membres de la WCPT !

Sportifs de haut niveau
Petit changement
En vertu d’un décret publié au Journal officiel le 26 mai, les masseurs-kinésithérapeutes membres de la commission qui décide des dispenses du concours d’entrée en IFMK pour les sportifs de haut niveau sont désormais désignés par le CNOMK, et non plus par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Le chiffre
10
C’est le nombre de signalements effectués par des confrères à l’Observatoire des incivilités et violences du CNOMK pour l’année 2015. Trois des faits étaient constitués d’injures ou de menaces, un constituait un harcèlement, trois un vol et deux des dégradations (dont l’un par incendie). Dans quatre cas, l’agresseur était le patient.

Paerpa
Une enquête pour faire mieux
Dans le cadre de son groupe de travail sur la dépendance, l’Union nationale des professions de santé (UNPS) a lancé une enquête en ligne afin de sonder les professionnels de santé sur le dispositif Paerpa (personnes âgées en risque de perte d’autonomie). Pour répondre au questionnaire en cliquant ici.

Téléphone portable
L’Anses invite à la prudence
L’Agence de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande aux établissements de santé de définir des zones d’usage “autorisé”, “limité” ou “interdit” des téléphones portables pour limiter les risques de perturbation des dispositifs médicaux en raison des champs électromagnétiques. Elle invite aussi à sensibiliser et former les professionnels de santé appelés à utiliser des électrostimulateurs, dont les masseurs-kinésithérapeutes. ► Lire l'avis de l'ANSES

© marco302/Istockphoto
© Wavebreakmedia/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...