Tous à Brest !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1451 - 16/06/2016
À l’heure où j’écris cet édito, nous avons encore quelques craintes quant au bon déroulement de l’événement, en raison des grèves dans les transports en commun : tous les intervenants et les participants inscrits réussiront-ils à venir à Brest ? Ou certains se laisseront-ils décourager par les difficultés à trouver un avion ou un train ?...
Quoi qu’il en soit, nous avons préparé avec beaucoup d’enthousiasme ces 17es Assises de la kinésithérapie, avec l’équipe de la FFMKR, qui elle-même organise son congrès annuel la veille de ce grand rassemblement pour la profession. Aussi j’espère que vous serez nombreux à rallier le “bout du monde” (ce n’est pas moi qui le dis, c’est écrit dans le nom du département : “finis terrae”), à venir chercher ce numéro de “Kiné actualité” directement sur notre stand et à profiter d’une pause pour le feuilleter… quitte à venir me faire part d’une remarque ou d’une critique dans la foulée. Je suis là aussi pour ça !
Avant de débattre d’un éventuel changement de nom pour devenir des “physiothérapeutes”, comme la plupart de vos confrères dans le monde (je précise que je n’ai pas de parti pris sur cette question mais je sais, pour avoir reçu des courriers de lecteurs, que certains ont une position très tranchée), nous passerons en revue différents exemples étrangers avec des confrères belges, espagnols, canadiens, anglais… et en particulier une représentante de la Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT), gigantesque organisation (111 pays membres, jugez vous-mêmes) qui vous représente à l’échelle du monde. La France en fait partie, bien sûr, par le biais de la FFMKR. Mais c’est votre voix que nous avons envie d’entendre en premier lieu. Les tables rondes avec nos invités sont là pour amorcer une discussion avec la salle. Discussion que je souhaite animée et fructueuse !
© D.R.