On compte sur vous
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1450 - 09/06/2016
“Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port”…
Le président de l’association Kiné France Prévention avait peut-être ces vers de Corneille à l’esprit lorsqu’il a expliqué aux congressistes réunis les 27 et 28 mai à Paris (lire le dossier de la semaine p. 16) qu’avec 3 000 “kinési-préventeurs” dûment formés à la pratique du “Bilan Préventif Santé Kiné” et répartis de manière cohérente sur le territoire, chaque Français pourrait trouver à moins de vingt kilomètres de son domicile un professionnel capable de le prendre en charge.
Un objectif ambitieux. Mais sur 80 000 masseurs-kinésithérapeutes, j’espère bien que KFP parviendra à constituer rapidement son “armée” ! La prévention a le vent en poupe, pour des raisons médico-économiques évidentes mais aussi parce qu’un changement de mentalités est en train de s’opérer. Comme si les patients prenaient enfin conscience du sens de l’expression “mieux vaut prévenir que guérir”… Et de votre côté, vous êtes de plus en plus nombreux à faire de certains de vos patients des “clients” – n’en déplaise à ceux que le mot choque encore – en leur proposant des séances de stretching, de gym Pilates, d’École du Dos ou autre hors Sécu.
La prévention a déjà fait son trou en entreprise, où certains d’entre vous interviennent à la demande, en lien avec la médecine du travail. Aujourd’hui, elle réintègre vos cabinets, vous conférant au passage un rôle nouveau auprès des patients. Vous rêvez d’accès direct, de plus d’autonomie et de développer votre mission de “conseil” auprès de vos patients ? Misez sur la prévention !
© D.R.