Brèves santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1448 - 26/05/2016
Pesticides
Inquiétude en Gironde
Dix députés de Gironde demandent la mise en place d’une mission d’information sur les pesticides, suite à la diffusion de “Cash investigation” (France 2) sur le sujet le 2 février. D’après cette émission, la Gironde figure parmi les trois départements les plus exposés à des pesticides dangereux. Les députés demandent que soient menées des études épidémiologiques pour établir s’il existe effectivement un lien entre l’usage intensif de ces produits et le taux de cancer ou d’autisme dans la population.
Cancer
Les chiffres de l’INCA
En 2015, 385 000 cas de cancers ont été diagnostiqués en France métropolitaine, dont 211 000 chez l’homme, selon le dernier rapport de l’Institut national du cancer (INCa), qui a aussi recensé 149 900 décès, dont 84 500 chez l’homme. L’INCa donne aussi des statistiques sur les causes de cette maladie : 60 % des cancers sont dus à l’âge et d’origine génétique, et 40 % à l’environnement et au mode de vie. Parmi ceux-ci, 30 % sont liés au tabagisme, qui fait 47 000 morts par an. La deuxième cause de cancer évitable est l’alcool (15 000 décès), auquel il faut ajouter l’alimentation et l’environnement professionnel : exposition à l’amiante, aux poussières de bois ou à certains rayonnements.
Apnée du sommeil
Un carnet partagé pour les patients
La région Auvergne Rhône-Alpes expérimente actuellement un “carnet partagé” pour les patients souffrant d’apnée du sommeil. Baptisé “Som’Respir”, il est rempli en ligne par le patient et accessible par son médecin via la plateforme de télésurveillance Adel Santé. L’objectif est de favoriser le suivi des patients et les rendre plus actifs dans leur traitement. Dans son dossier, le patient a accès aux données provenant de son appareil de pression positive continue (PPC), peut décrire ses symptômes (ronflement, somnolence, céphalées, arrêts respiratoires, dyspnée…) et renseigner ses données personnelles (poids, IMC, taux de cholestérol, tension artérielle, activité physique pratiquée…). Le carnet propose aussi des autoquestionnaires pour apprécier sa qualité de vie.
Les données sont utilisées pour générer des alertes grâce à des algorithmes. Sont prévenus le fabricant (qui peut vérifier s’il s’agit d’une défaillance technique de l’appareil) et le médecin du patient.
Le projet permettra aussi d’expérimenter la rémunération d’un acte de télémédecine, avec un forfait pour le médecin.
Fibromyalgie
Bientôt reconnue comme une ALD ?
Une commission d’enquête sur la fibromyalgie, les conditions de sa reconnaissance et de sa prise en charge a été mise en place à l’Assemblée nationale. Cette maladie invalidante et difficile à diagnostiquer, qui touche entre 1,5 et 2 millions de Français, est considérée comme “handicapante” en Belgique, par exemple, mais à ce jour, en France, les patients ne sont pas automatiquement pris en charge sous le régime des affections de longue durée (ALD). Il n’existe pas non plus de traitement spécifique clairement défini, notamment sur le plan médicamenteux.
© stocknshares/Istockphoto
© royaltystockphoto/Istockphoto
© Juanmonino/Istockphoto
© DKart/Istockphoto