Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1447 - 19/05/2016
Données de santé
L’Europe renforce leur protection
L’Union européenne vient d’adopter un règlement qui améliore la protection des données de santé, tout en allégeant les procédures administratives préalables au traitement de ce type de données à caractère personnel. Contrairement à une directive, qui aurait dû être transposée en droit français, ce règlement est immédiatement applicable à l’ensemble des pays membres.
Salariés
Le CNKS a 20 ans
Cette année, les Journées nationales de la kinésithérapie salariée (JNKS), qui auront lieu les 24 et 25 novembre aux Hôpitaux de Saint-Maurice (94), seront l’occasion pour le CNKS de fêter ses 20 ans. La première matinée sera consacrée à “l’émergence d’une profession” et l’après-midi à “l’évolution du système de santé et la place des kinésithérapeutes dans ces changements”. La seconde journée portera sur “le sens de la kinésithérapie, à la frontière de l’art et des sciences”, puis sur “l’évolution des pratiques et des savoirs”, énonce le programme. Les inscriptions sont ouvertes !
Paris Healthcare Week
Un rendez-vous politique
Du 24 au 26 mai, plusieurs personnalités politiques du monde de la santé sont attendues au salon Paris Healthcare Week, qui semble être devenu un lieu de rendez-vous incontournable à un an de l’élection présidentielle : Marisol Touraine bien sûr, mais aussi Pascale Boistard, secrétaire d’État aux personnes âgées, Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Xavier Bertrand, Arnaud Robinet, en charge du dossier santé chez les Républicains, Catherine Lemorton, Michèle Delaunay, etc.
Le chiffre
2,3 milliards d’euros
C’est ce que devrait rapporter la “journée de solidarité” du lundi de Pentecôte en 2016. Cette somme sera redistribuée de la manière suivante : 1,375 milliard pour les personnes âgées, et 916,8 millions pour les personnes handicapées.
Trail en Afrique du Sud
Victoire d’un confrère
Le kinésithérapeute bisontin Thibaut Baronian s’est encore illustré en remportant le trail “Wings for life run” à Pretoria : 62,51 kilomètres, qu’il a parcourus en 4h14 sous les couleurs de l’équipe Salomon. Il sera au départ du Khumjung Trail, une course en relais solidaire pour le Népal près de Besançon, le 21 mai, et de la Transju Trail à Clairvaux-les-Lacs (Jura) le 5 juin.
Sport au féminin
Une nouvelle association
Parce que l’anatomie féminine nécessite une approche spécifique dans la pratique du sport, Isabelle Reynaud, masseur-kinésithérapeute, a créé l’association “Sport et spécificités féminines”, dont la vocation est d’informer et sensibiliser les femmes sur les risques pelvi-périnéaux auxquels elles peuvent être confrontées au quotidien comme lors d’une séance de sport. Elle s’est entourée d’une équipe médicale et paramédicale spécialisée dans ce domaine, et proposera par ailleurs des formations aux professionnels de la santé, du sport et de la forme. Plus d’infos sur www.sport-sf.com
© D.R.
© sanjeri/Istockphoto