À vos marques, prêts, partez !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1447 - 19/05/2016
C’est l’heure de faire rugir le moteur. De passer la vitesse supérieure. À la fin du mois, Kiné France Prévention organise un grand congrès à l’occasion duquel sera présenté le “rendez-vous préventif santé kiné” (lire p. 9), fruit d’un long travail mené en collaboration avec la FFMKR pour donner aux masseurs-kinésithérapeutes un nouvel outil pour se lancer dans la prévention. Si vous voulez qu’un jour les mutuelles financent ce bilan et la séance dédiée, vous avez intérêt à être nombreux à vous l’approprier et à le proposer à vos patients, de manière à couvrir les besoins sur toute la France.
Hasard du calendrier, l’assurance maladie vient d’annoncer qu’elle débloquait dix millions d’euros supplémentaires pour aider les TPE désireuses de prévenir l’apparition de TMS chez leurs salariés (lire p. 10). Preuve que la prévention n’est pas qu’une lubie de certains passionnés ou un simple effet de mode. “Mieux vaut prévenir que guérir”, c’est bien connu et l’adage ne date pas d’hier ! Dans le domaine de la santé, une petite révolution est en cours et vous y avez toute votre place.
Dans un tout autre registre, nous avons souhaité cette semaine mettre en valeur (lire p. 6) le travail d’un ancien patient artiste peintre, qui est revenu en résidence dans un centre de rééducation où il avait séjourné, pour observer et dessiner la belle relation entre le patient et son kinésithérapeute. Si vous vivez en région lyonnaise, vous avez peut-être eu l’occasion d’admirer ses toiles exposées à la galerie “L’œil écoute” en mars et avril derniers. Un bel hommage à ce que vous faites chaque jour !
© D.R.