Il va y avoir du sport
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1446 - 12/05/2016
La retraite… Voilà un sujet qui ne fait pas rêver, sauf peut-être quand on fatigue un peu, en fin de carrière, ou si on n’aime pas son job. Mais nous aimons les défis ! En cette année d’élections (renouvellement partiel du conseil d’administration de la Carpimko), vous avez sans doute remarqué que nous vous proposons régulièrement des articles sur le sujet, un dossier spécial sur notre site Internet… Nous faisons le maximum pour que vous puissiez voter en toute connaissance de cause d’ici le 21 juin. Cette semaine, rencontre avec une candidate, Maud Chatry (lire p. 7).
On fera bientôt du sport sur ordonnance à l’AP-HP. Les décrets d’application relatifs à ce paragraphe de la loi de santé ne sont pas encore sortis, mais cela n’a pas empêché l’institution parisienne de signer, le 19 avril, une convention avec la région [1] pour attaquer le chantier. Plusieurs programmes pilotes ont d’ores et déjà démarré (lire p. 14) pour 750 patients (à terme, ce sera le double chaque année) atteints de maladies chroniques comme la BPCO, le VIH ou certains cancers. Adultes, mais aussi enfants et adolescents, à l’hôpital Robert Debré.
Bonne nouvelle : les masseurs-kinésithérapeutes ne sont pas totalement absents du dispositif (on finit par se réjouir de pas grand-chose, n’est-ce pas ?). Ils joueront même un rôle crucial dans le programme qui sera proposé aux patients atteints de pathologies respiratoires sévères. En revanche, pour le programme “Équilibre” à l’attention des malades de certains cancers ou les ateliers de réentraînement à l’effort pour les enfants et adolescents obèses, l’AP-HP prévoit de faire appel à des professeurs d’éducation physique et des éducateurs médico-sportifs. Je note au passage que la convention [2] ne précise pas les conditions d’accès de chacun au dossier patient. Argh.
Je termine avec un mea culpa : nous fêtons cette année le 50e anniversaire de l’INK, et non son 40e comme je l’écrivais ici la semaine dernière. Je ne vois pas le temps passer !
[1] Plus précisément la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France.
[2] À consulter en cliquant ici : la convention ► ; la présentation détaillée ►
© D.R.