Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1445 - 28/04/2016

Asthme
Bientôt une appli
L’assurance maladie planche actuellement sur une application smartphone regroupant des informations et conseils pour les patients asthmatiques. Elle devrait être lancée d’ici quelques mois. Par ce biais, l’assurance maladie espère toucher aussi les jeunes patients, difficiles à atteindre par les canaux classiques et plus enclins que leurs aînés à nier leur pathologie.

Recherche
Un moniteur pour mesurer la douleur
Au terme de 23 ans de recherche, des équipes de l’Inserm et du CHU de Lille ont réussi à mettre au point un moniteur mesurant la douleur sur une échelle de 0 à 100. Il est commercialisé par une start-up lilloise, MDoloris. Cet appareil se révèle particulièrement utile avec les patients incapables de communiquer (coma, polyhandicap, anesthésie générale, handicap mental…). Après la version adulte, la société MDoloris a conçu un moniteur pour les nouveaux-nés et elle travaille déjà à une version pour mesurer la souffrance fœtale, première cause de mort in utero.

Personnes âgées
La moitié des prescriptions “potentiellement inappropriées”
La prévalence des prescriptions potentiellement inappropriées concerne près de la moitié des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile, et encore davantage chez les plus fragiles ou dépendantes. C’est ce qui ressort d’une étude dévoilée à l’occasion du Congrès francophone sur la fragilité du sujet âgé, à Toulouse fin mars, qui a porté sur plus de 2 200 patients âgés de 83 ans en moyenne. La réduction de la polymédication figure aujourd’hui parmi les recommandations de prise en charge des sujets fragiles. Principaux médicaments visés : des vasodilatateurs cérébraux, des antalgiques, des benzodiazépines à demi-vie longue (ou des associations de benzodiazépines) et des anticholinergiques (qui peuvent provoquer des chutes).

© Mixmike/Istockphoto
© Ocskaymark/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les substituts nicotiniques désormais remboursés

Christine Fallet Kiné actualité n° 1536 - 24/01/2019

Les substituts nicotiniques, que vous pouvez prescrire, sont désormais pris en charge par l'assurance maladie à 65 % s'ils figurent sur la liste des médicaments remboursables (disponible sur www.kineactu.com).