Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1445 - 28/04/2016
Recertification
Opposition “totale” de l’UNPS
L’Union nationale des professions de santé (UNPS) a manifesté “son opposition la plus totale à la recertification obligatoire des médecins” (puis, très vraisemblablement, des autres professions de santé) annoncée lors de la grande conférence de la santé en février. Elle la juge “inutile, contraignante et humiliante”. Et surtout, elle ferait doublon avec le DPC, qui consiste déjà en une démarche d’amélioration des pratiques.
Fin de vie
Les paramédicaux ont leur mot à dire
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie compte désormais dans ses rangs, en vertu d’un décret publié le 14 avril au Journal officiel, des représentants des urgentistes et des paramédicaux dans ses rangs. Un représentant du Collège de la masso-kinésithérapie va être nommé prochainement pour siéger dans son conseil d’orientation stratégique.
Recherche
3e Prix de l’Ordre
Convaincu que le fait d’encourager la recherche tirera toute la profession vers le haut, l’Ordre récompense chaque année “les meilleurs mémoires de fin d’études, mais aussi de Master et les meilleures thèses de recherche”. Si vous souhaitez participer à l’édition 2016 du Prix de l’Ordre, inscrivez-vous par courrier avant le 30 juillet : CNOMK, 120-122 rue Réaumur 75002 Paris.
Les travaux devront être adressés par mail à prix@ordremk.fr au plus tard le 15 septembre. Remise des trophées en décembre.
Données de santé
La Cnamts se comporte en “propriétaire”
Une sous-exploitation chronique des données collectées par la Cnamts (prescriptions de médicaments, remboursements…) a engendré “un retard considérable pour la santé publique et la recherche”, estime la Cour des comptes dans un récent rapport. “La Cnamts gère les données comme si elle en était propriétaire, alors qu’elle ne devrait être qu’un support technique. (…) Les acteurs de la santé publique s’épuisent à obtenir des droits d’accès plutôt qu’à mobiliser leur expertise pour traiter les données”, regrette la Cour.
Le chiffre
15 à 19 %
C’est la marge qui existe entre le coût des soins en métropole et dans les DOM, en défaveur de ces derniers, selon des statistiques de l’Insee. Précision : on parle des prix bruts avant remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Mal de dos
Campagne contre la sédentarité
L’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar) et l’association de patients France Spondylarthrite ont lancé le 15 avril une campagne sur la prévention du mal de dos, qui touche un Français sur cinq au cours de sa vie. Les lombalgies génèrent six millions de consultations chaque année et 50 000 absences professionnelles chaque jour. Première responsable : une trop grande sédentarité. C’est le message que veulent faire passer les associations. Parlez-en à vos patients !
© sotckce/Istockphoto
© Courtney Keating/Istockphoto