Joyeux anniversaire à tous !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1445 - 28/04/2016
Vous recevrez ce journal à la veille du 70e anniversaire de votre profession. C’est en effet le 30 avril 1946 qu’a été créé le diplôme d’État de masso-kinésithérapie. Peut-être serez-vous des nôtres lors de la soirée festive que nous organisons le 29 avril à Paris [1] pour saluer l’événement. Ce sera l’occasion de se souvenir des moments marquants de l’histoire de la profession : la signature de la première convention avec l’assurance maladie en 1972, le passage de deux à trois ans d’études en 1973, la fin de l’ordonnance quantitative en 2000, l’obtention du droit de prescription il y a dix ans – un droit élargi cette année aux substituts nicotiniques…
Puisque nous sommes dans les comptes ronds, on peut saluer aussi le 50e anniversaire de l’Institut national de la kinésithérapie (INK), l’un des plus anciens organismes de formation continue dans votre domaine. Ancien, mais aussi solide et réputé : il a su, au fil des années, s’ériger comme une valeur sûre pour la profession en veillant à la qualité des stages proposés et en diversifiant régulièrement son équipe de formateurs.
Qui sait où vous conduiront les 70 années qui viennent ? Vers plus de charges (elles ne cessent d’augmenter), moins de patients (puisqu’ils seront attirés chez les APA ou les ostéopathes non professionnels de santé), plus de contraintes à l’installation (votre répartition démographique ne va pas tarder à poser problème dans certains territoires), diront les plus pessimistes. Mais aussi vers de nouvelles pratiques, de nouveaux modes d’exercice en groupe ou en réseau, y compris avec d’autres professions… Dans tous les cas, je suis convaincue que demeurera la relation de confiance que vous avez réussi à bâtir avec vos patients. Longue vie à vous !
[1] Avis aux retardataires qui seraient disponibles : n’hésitez pas à venir, même si vous n’êtes pas inscrits !
© D.R.