Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1443 - 14/04/2016
Réalité virtuelle
Un masque plutôt qu’une boule
Franck Assaban, dont nous avons publié le portrait dans le Ka n°1440 du 24 mars, a participé les 8 et 9 avril au congrès de la Société française de kinésithérapie vestibulaire (SFKV) qui était organisé à Lyon. Il a proposé une intervention sur les apports de la réalité virtuelle dans le traitement des cinétoses, et a présenté le “masque immersif” qu’il a mis au point pour proposer une alternative à la boule optocinétique traditionnellement utilisée en rééducation vestibulaire.
Prévention
Bienvenue à KP-Aura
Les kinésithérapeutes préventeurs et formateurs en santé au travail de la région Auvergne Rhône-Alpes se sont récemment réunis au sein d’une nouvelle structure régionale baptisée KP-Aura. Agréée par Kiné France Prévention, l’association accompagnera les projets TMS, Santé au bureau, Gestuelles des soignants, Prévention des chutes, Prévention scolaire, etc. dans la région.
Madagascar
Un projet soutenu par l’Union Européenne
L’Union européenne va soutenir cette année, à hauteur de 20 000 €, un projet visant à développer la kinésithérapie à Madagascar. L’île compte environ un kinésithérapeute pour 10 000 habitants, ce qui ne suffit pas à couvrir les besoins. Cet argent doit permettre aux kinésithérapeutes malgaches de mieux faire connaître leur travail et leurs compétences, et les aider à structurer une filière de formation continue.
Le chiffre
380
C’est le nombre de masseurs-kinésithérapeutes, podologues et ostéopathes qui étaient à l’arrivée du Marathon de Paris, le 3 avril, pour venir en aide aux coureurs qui en avaient besoin. Ils étaient 57 000 au départ.
Addictions
Sachez donner des conseils
Un nouveau portail d’information sur les addictions vient d’être lancé (www.addictaide.fr). Bien conçu, pédagogique, il vous sera utile si vous souhaitez aborder le sujet avec un patient (tabac, alcool, cannabis, jeux vidéos…).
Une rubrique est dédiée aux professionnels de santé. L’idée est de vous aider à jouer votre rôle en matière de sensibilisation et de prévention, en profitant de ce nouveau support bien documenté.
Kinés du monde
Concours photo
Pour célébrer les 70 ans de la profession, l’association Kinés du monde organise un concours photo. La consigne est la suivante : “Montrez la kiné que vous exercez, dévoilez la kiné que vous aimez, évoquez la kiné que vous avez fait évoluer.” Vous avez jusqu’au 30 avril pour participer. Adressez vos clichés à kdm.communication@kines-du-monde.org ou postez-les sur la page Facebook de l’association.
© D.R.
© uygaar/Istockphoto