Les revues de physiothérapie francophones à comité scientifique
Aude Quesnot
Kinésithér Scient 2016,0575:01 - 10/04/2016
Trois revues francophones en kinésithérapie vous permettent d’approfondir vos connaissances, de réfléchir sur vos pratiques, d’être informé sur les recommandations établies par les sociétés savantes, de découvrir ou d’affiner vos pratiques quotidiennes et vous accompagnent dans vos raisonnements cliniques auprès des patients.
Mains Libres - physiothérapie-ostéopathie-thérapies manuelles existe depuis 33 ans. À raison de 4 numéros par an, cette revue suisse est dirigée par Yves Larequi, rédacteur en chef. Une nouvelle maquette vient de voir le jour avec deux nouveaux rédacteurs, à savoir Claude Pichonnaz et Walid Salem. La ligne éditoriale est résolument scientifique et ouverte aux techniques manuelles telles que l’ostéopathie et la fasciathérapie. Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle équipe et nous vous invitons à découvrir la nouvelle maquette !
Kinésithérapie la revue est née de la fusion des Cahiers de Kinésithérapie et des Annales de Kinésithérapie en 2001. Les rédacteurs en chef, Michel Gedda et Pascal Gouilly, sont secondés par Véronique Dubard. À raison de 12 numéros par an, cette revue référente dans le domaine de la physiothérapie allie des actualités, de la pratique, des articles scientifiques et des mises au point. Rendons à César ce qui lui appartient et saluons les fondateurs des Cahiers de Kinésithérapie et des Annales, à savoir Joël Barthe et Éric Viel.
Kinésithérapie Scientifique publie depuis 1971 11 numéros chaque année pour votre plus grand plaisir. Le rédacteur en chef Christophe Dauzac, soutenu par la directrice de la rédaction et un comité de lecture dynamique, ont mis en place une revue pertinente avec des articles de fonds scientifiques ou pratiques et des fiches d’actualités avec des rubriques définies (thérapie manuelle, électrothérapie, etc.). Les nouvelles technologies sont également abordées, telles que l’échoscopie.
Nous partageons toutes des points communs :
– l'indépendance ;
– l'éthique ;
– la ligne éditoriale ;
– le non conformisme cognitif ;
– la détermination.
Nous souhaitons une longue vie et un dynamisme sans faille à ces revues professionnelles qui ont fait le choix de garder la langue de Molière comme vecteur de savoir, sans faiblir sous l’omniprésence de l’anglais dans la littérature scientifique, ni devant l’avalanche d’informations plus ou moins pertinentes transmises par le Net !
Soutenez le travail de ces petites équipes passionnées épaulées par des comités scientifiques de grande valeur, croyant en leur profession et dans leur avenir, et par dessus tout attachées à la clinique et à la prise en charge des patients, en lisant nos revues et, pourquoi pas, en vous abonnant.
Bonne lecture !