Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1442 - 07/04/2016

Substituts nicotiniques
Une aide à la prescription
Désormais autorisés à prescrire des substituts nicotiniques à vos patients, en vertu de la loi de santé du 27 janvier 2016, vous ne savez pas forcément comment vous y prendre.
Pour vous guider, la CPAM du Rhône propose un document (à télécharger en cliquant ici) qui précise notamment que les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance dédiée et que seuls ceux qui figurent sur une liste définie par l’assurance maladie (disponible sur ameli.fr) peuvent être remboursés. Pas de tiers payant possible, même pour les bénéficiaires de la CMU-C.

DPC
Les libéraux réclament Monique Weber
De nombreux syndicats de libéraux de santé réclament le maintien de l’actuelle directrice de l’OGDPC à la tête de la future Agence nationale du DPC (ANDPC). Plusieurs organisations, parmi lesquelles la FFMKR et le SNMKR, ont publié un communiqué commun le 29 mars pour protester contre la nomination à ce poste de Michèle Lenoir-Salfati, de la DGOS. Elles préfèrent éviter toute “rupture” pour que la transition soit “sereine” et pour que le DPC nouvelle formule puisse se déployer au 1er juillet, comme prévu.

Le chiffre
16 000 lits seraient menacés à l’hôpital, dans le cadre d’un plan d’économie de 3 milliards d’euros prévu d’ici 2017, selon un article du “Figaro” du 29 mars. Un chiffre immédiatement démenti par le ministère de la Santé, qui affirme qu’il n’y a “pas de plan de fermeture de lits”.

Tiers payant
Combien ça va coûter ?
Auditionné le 15 mars par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Nicolas Revel, directeur général de la Cnamts, a reconnu que la généralisation du tiers payant pouvait engendrer des coûts pour les professionnels de santé. Mais il a été incapable de les estimer, à cause du grand nombre de paramètres à prendre en considération. Le point positif, c’est qu’il s’est déclaré ouvert à une éventuelle aide financière dans le cadre conventionnel (en tout cas pour les médecins, dont les négociations ont démarré).

Sport sur ordonnance
La HAS prépare des recommandations
L’ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron était invitée le 15 mars à s’exprimer à l’Insep, à Paris, sur le thème du “sport sur ordonnance”, un projet qu’elle a beaucoup porté jusqu’à son intégration dans la loi de santé du 27 janvier 2016. Elle a insisté en particulier sur la nécessité de sécuriser le cadre dans lequel seraient dispensées ces séances d’APA et précisé que la Haute autorité de santé (HAS) préparait des recommandations en la matière : recommandations relatives au suivi des pathologies chroniques, référentiels de prescription par pathologies (diabète, obésité, BPCO, cancer, dépression, hypertension artérielle, pathologies neuro-cardiovasculaires, maladies coronaires, AVC…) et outils d’évaluation de la condition physique.

© tomch/Istockphoto
© Kerstin Waurick/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...